Ils achètent une maison et trouvent des bâtons de dynamite dans le jardin

Des bâtons de dynamite, lors d'une saisie en Colombie. Illustration - Raul Arboleda - AFP
Un drôle de cadeau de Noël. Alors qu'ils s'installaient tranquillement dans leur nouvelle maison à Cressat dans la Creuse, les nouveaux propriétaires ont fait une drôle de découverte dans leur jardin ce mercredi.
Ils ont en effet trouvé cinq bâtons de dynamite tout simplement enveloppés dans un sac plastique et laissés en cadeau de bienvenu par l'ancien propriétaire décédé il y a sept ans, relate France Bleu.
Même s'il faut un détonateur pour faire exploser ces bâtons, ils restent dangereux et instables du fait de la présence de nitroglycérine. Ni une, ni deux, les occupants de la maison ont donc appelé les gendarmes qui ont immédiatement sécurisé les lieux.
La dynamite a longtemps été utilisée par les paysans de la région
Ce sont ensuite les démineurs de La Rochelle qui se sont rendus sur place pour enlever les explosifs.
Il semble que posséder de la dynamite dans la région est chose courante. Selon nos confrères, les gendarmes de la Creuse interviennent en moyenne une fois par mois pour ce genre de découverte.
Car pendant longtemps, les agriculteurs de la Creuse faisaient sauter des souches d'arbres avec de la dynamite en bâton.
Mais ce genre de découverte n'est pas réservée à la Creuse. L'an passé, une famille de Gap est tombée sur un vieux pain de dynamite lors d’un déménagement.
La famille contacte alors les policiers qui se rendent sur place. Pris en photo, le dispositif a été analysé par des démineurs qui ont levé tout doute d’explosion.