BFM Immo
Fiscalité immobilier

Taxe d'habitation sur les résidences secondaires: les avis d'impôt arrivent à partir de ce lundi

Les résidences secondaires ont le vent en poupe depuis la crise sanitaire.

Les résidences secondaires ont le vent en poupe depuis la crise sanitaire. - Unsplash

Les propriétaires de résidences secondaires reçoivent leur avis d'impôt à partir de ce lundi 4 novembre.

Après la taxe foncière, place à un autre impôt pour les propriétaires. Les avis de taxe d'habitation sur les résidences secondaires sont envoyés à partir de ce lundi 4 novembre. Les avis seront consultables dans l'espace "Particulier" du site impots.gouv.fr.

Dans le détail, voici les dates auxquelles les courriers seront envoyés:

  • Pour les avis en ligne:
    • à partir du 4 novembre pour les contribuables non mensualisés
    • à partir du 18 novembre pour ceux qui sont mensualisés
  • Pour les avis papier :
    • entre le 6 et le 18 novembre pour les contribuables non mensualisés
    • entre le 21 et le 28 novembre pour ceux qui sont mensualisés.

Enfin, la date limite pour payer est fixée au 15 décembre 2024, rappelle le site du ministère de l'Économie.

La taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023, mais les résidences secondaires continuent d'être taxées. Le montant de cet impôt local est calculé d'après la valeur locative cadastrale. Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier en fonction de l'augmentation des prix.

Le montant de la taxe est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d'imposition. Ce taux varie selon les communes. Celles qui sont situées en zone tendue peuvent même appliquer une majoration allant de 5 à 60%.

De nouvelles hausses attendues en 2025?

Depuis un décret pris en 2023, près de 3.700 communes sont autorisées à mettre en place cette majoration pour les résidences secondaires (avant seules quelque 1.100 villes étaient éligibles).

Et, en 2024, les élus ne se sont pas fait prier: 1.461 ont pris ce parti, soit quatre fois plus qu'en 2023, selon une note de la DGfip. Qu'en est-il en 2025? Plusieurs villes ont décidé, en conseil municipal, de réhausser la taxe sur les résidences secondaires.

La Rochelle passe d'une majoration de 50 à 60% (soit le maximum autorisé) en 2025, comme le rapporte Sud Ouest. La commune de Névez, dans le Finistère, a décidé pour la première fois d'une majoration à hauteur de 25%, selon Ouest-France. Pour Villers-sur-Mer, dans le Calvados, ça sera 40%.

On ne connaît pas encore les chiffres exhaustifs pour la France entière, mais au vu des finances exsangues de l'État et des collectivités locales et de la crise du logement qui fait rage notamment dans les communes touristiques, on ne voit pas de baisse à l'horizon.

Marine Cardot