Le Duflot, méconnu et boudé

Seuls 15 % des sondés envisagent une opération en Duflot - dr
Le Duflot souffrirait-il d’un défaut de communication ? Une enquête Ifop réalisée pour l’Union financière de France (UFF) auprès de 300 « Français patrimoniaux* » et un peu plus de 150 clients de la banque montre que le dispositif de soutien à l’investissement locatif reste, près d’un an après son entrée en vigueur, largement méconnu de ce qui devrait pourtant être son public de prédilection. En effet, 68 % des sondés avouent « mal » connaître le mécanisme du dispositif et ses avantages, dont 26 % « très mal ». A l’inverse, seulement 5 % des personnes interrogées se disent très au fait des spécificités du Duflot.
Mais il y a plus inquiétant. Après explication**, seuls 15 % des sondés se disent séduits par le dispositif, les 85 % restants excluant catégoriquement de réaliser une opération dans le locatif résidentiel pour bénéficier de ses avantages fiscaux. « La mauvaise communication autour du dispositif Duflot détourne les patrimoniaux d'un dispositif qui nous semble bien équilibré, utile pour le développement du logement et attractif dans certaines conditions pour les investisseurs », avance l'UFF.
Pour plus de précisions sur le dispositif Duflot, téléchargez gratuitement notre guide.
L'encadrement des loyers serait dissuasif
Sur un autre sujet, le sondage montre également qu’un peu plus de la moitié des investisseurs potentiels (55 %) estiment que l’encadrement des loyers prévu par le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, qui sera examiné la semaine prochaine au Sénat, les dissuaderait d’investir dans l’immobilier locatif.
Considérant la complexité du mécanisme d’encadrement des loyers, on peut déplorer que l’UFF n’ait pas pris la peine de demander aux sondés s’ils le connaissent bien, ni celle de le leur expliquer en détail. Les réponses, peut-être, auraient été différentes.
L'encadrement des loyers, mode d'emploi et interrogations
*personnes détenant des valeurs mobilières ou de l’assurance-vie, ayant un niveau de patrimoine financier hors immobilier de plus de 30 000 €, et envisageant de réaliser un placement financier dans les 2 ans
**La définition donnée au x sondés est la suivante : « Depuis le 1er janvier 2013, le dispositif Scellier, visant à soutenir l’investissement immobilier locatif, a été remplacé par le dispositif Duflot. Tout contribuable domicilié en France qui acquiert, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 un logement neuf ou en état futur d’achèvement, peut bénéficier de la loi Duflot. La réduction d’impôt sur le revenu est de 18% du montant de l’investissement, étalée sur 9 ans de manière linéaire et égale. Le dispositif Duflot génère ainsi jusqu’à 6 000 € de réduction d’impôt par an pendant 9 ans. »