Budget: le gouvernement affirme qu'il ne "créera pas de nouvel impôt local"

Évoquée dimanche par le ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen, la "contribution modeste" pour financer les services publics des communes ne devrait pas voir le jour. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre François Bayrou ce mardi: "Il n’y a aucune mesure d’impôt nouveau, qui soit en préparation secrète ou discrète parce que je pense que ce n’est pas la méthode à suivre", a déclaré le Premier ministre devant à l'Assemblée nationale.
"Non, nous ne créerons pas de nouvel impôt local. D'ailleurs, nous ne créerons pas de nouvel impôt tout court", a également assuré le ministre de l'Économie, Éric Lombard, devant les députés.
Dans un entretien à Ouest-France, François Rebsamen avait exclu un retour de la taxe d'habitation tout en envisageant la création d'une "contribution modeste" pour "renouer le lien" entre les collectivités et les citoyens qui y résident".
Dans l'hémicycle ce mardi, Éric Lombard a de son côté défendu la suppression de la taxe d'habitation "qui a sauvé les villes-centre parce qu’on sait très bien l’effet d’éviction que cela avait, notamment sur les ménages les plus modestes qui, pour éviter une taxe d’habitation élevée, allaient en périphérie".
"Travailler sur la dépense publique"
Dans une situation où l'économie mondiale fait face à "des défis comme nous n'en avons jamais connus" avec les droits de douane américains et les "initiatives de développement d'exportations de grands pays devenus des pays usines", Éric Lombard a affirmé que la "priorité" était de protéger et de soutenir les Français et les entreprises.
"Il y a une nécessité qui est non seulement de ne pas augmenter les impôts des ménages et des entreprises mais aussi de gérer la finance publique, parce que le danger qui est devant nous, c’est bien le poids de notre endettement et la charge de cet endettement sur le budget ", a poursuivi le locataire de Bercy, à la recherche de 40 milliards d'euros d'économies pour boucler le projet de loi de finances 2026.
"Ce que nous allons faire pour rétablir nos comptes c’est de travailler sur la dépense publique. C’est la maîtrise de la dépense publique qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs dans un cadre qui sera préisé par le Premier ministre avant le 14 juillet", a conclu Éric Lombard.