À cause des cambriolages et des catastrophes climatiques, les tarifs d'assurance habitation s'envolent

L'assurance habitation va coûter plus cher que prévu. Les Français savaient que les primes allaient augmenter en 2023, mais pas à ce point-là, révèle Le Parisien. Le quotidien explique que le comparateur Assurland tablait sur une augmentation de 3 à 3,5% en 2023. Finalement, la hausse serait d'au moins 5%. Le prix moyen passe donc de 216 euros à 227 euros.
Si les ménages d'Ile-de-France échappent à la hausse, toutes les autres régions progressent. L'Occitanie devient la région la plus chère avec une prime moyenne de 251 euros. La palme de la moins onéreuse revient à la Bretagne (189 euros) mais la région subit la hausse la plus forte, exæquo avec les Pays de la Loire (10%).
Des primes vouées à augmenter
Mais pourquoi de telles augmentations? Assurland révèle que la recrudescence des cambriolages est en cause. Entre 2021 et 2022, ils ont progressé de 11%, selon l'Insee. Et même de 41% en Bretagne.
Les ménages paient également les coûts des sinistres climatiques, qui "ont coûté plus de 10 milliards d’euros" l'année dernière, explique au Parisien Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.
"2022 a vraiment été l’annus horribilis. Et même si une partie est prise en charge par le régime catastrophes naturelles, les assureurs opèrent un rattrapage et cela fait grimper la facture."
A quoi faut-il s'attendre pour les mois et années à venir? Le printemps a été mouvementé en France, entre la multiplication des orages et le séisme qui a frappé l'ouest de la France. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution estimait, il y a deux ans, que les primes devraient s'envoler de 130 à 200% en 2050.