BFM Immo

En Vendée, un maire décide de racheter 125.000 euros un terrain qui en vaut 8.000

Talmont-Saint-Hilaire en Vendée

Talmont-Saint-Hilaire en Vendée - Google Maps

Le maire de Talmont-Saint-Hilaire a racheté un terrain plus de 15 fois son prix. La raison: que cette parcelle reste une zone protégée.

La décision peut paraître étonnante. Maxence de Rugy, mairie de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, a décidé de racheter 125.000 euros un terrain en valant 8.000 euros, raconte France Bleu.

Il y a quelques mois, un particulier a vendu un terrain agricole de 6.500 mètres carrés à un membre de la communauté des gens du voyage. Ce dernier pensait y installer des caravanes. Mais le maire ne l'entend pas de cette oreille, d'autant plus que le terrain est dans une zone protégée. Maxence de Rugy propose donc au nouveau propriétaire de lui racheter son terrain.

Un lieu bientôt labellisé Grand Site de France

Le nouveau propriétaire fait le prix. Il en demande 300.000 euros. Le maire de Talmont-Saint-Hilaire réussit à le faire baisser à 125.000 euros. Un prix qui a été accepté par le conseil municipal.

Dans un communiqué, le conseil départemental précise que "le terrain est situé dans le périmètre ayant vocation à être labellisé Grand Site de France". Le site Grand Site de France explique que "l'attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable".

D. L.