BFM Immo
Immobilier

Emeria (ex groupe Foncia) devient le numéro 1 mondial des services immobiliers résidentiels

placeholder video
Philippe Salle, président d'Emeria, était l'invité de BFM Business. Il est revenu sur l'acquisition de FirstPort qui fait d'Emeria le leader des services immobiliers résidentiels.

Emeria devient numéro 1 mondial des services immobiliers résidentiels. Emeria, nouveau nom du groupe Foncia, vient de racheter FirstPort, leader de la gestion de copropriétés au Royaume-Uni. Emeria sera présent dans 8 pays, comptera 700 agences en Europe, avec plus de 17.000 collaborateurs et collaboratrices, au service de plus de 3,5 millions de clients. "Le groupe, qui a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros, deviendra avec l’acquisition de FirstPort numéro 1 mondial des services immobiliers résidentiels", précise Emeria dans un communiqué.

Philippe Salle, président d'Emeria, était l'invité de BFM Business. Il explique la présence de son groupe sur le marché anglais. "Le marché britannique est le plus grand marché européen, devant le français ou l'allemand. C'est un marché en croissance". Et il ajoute : "Le monde du service est plus élaboré dans les pays anglo-saxons. La palette des services est plus forte". Philippe Salle précise qu'il s'agit d'un marché très fragmenté encore où il y a donc beaucoup de choses à faire. "Notre objectif est de tripler de taille d'ici 5 ans".

Par ailleurs, Philippe Salle est revenu pour le désamour des Français par rapport à leur syndic. Selon lui, il est possible d'arranger les choses, notamment en mélanger technologies et humains. "Le syndic sur smartphone permet de fluidifier la relation entre syndic et copropriétaires". Il précise que "la technologie va nous permettre de faire baisser la taille des portefeuilles".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco