Pour le patron de Century 21, "il faut que les prix immobiliers baissent" en France

"Ça baisse, c'est une bonne nouvelle. C'est une nécessité en matière de régulation de marché". Pour Charles Marinakis, président de Century 21 France, le recul des prix de l'immobilier est une bonne chose. Et il explique pourquoi. Tout d'abord, il rappelle qu'il n'y a "pas de bulle, pas de fracture. Personne n'a perdu 20%, mais ça baisse".
Ensuite, il explique que "ça se tend car la capacité d'achat des acquéreurs a baissé (…). Le pouvoir d'achat immobilier s'est réduit de 12%, voire parfois de 15%". Donc "il faut que les prix baissent pour compenser la hausse des taux".
Vers quelle baisse de prix?
Charles Marinakis va même plus loin en précisant qu'il faudrait que les prix baissent de 10 à 12% "pour compenser mathématiquement la hausse des taux. Je ne suis pas certain qu'on arrive à ces volumes-là. Entre 8 et 10%, c'est le chemin qu'on prend. De manière à resolvabiliser tous ces acquéreurs".
Si le patron de Century 21 se prononce contre une nouvelle intervention de l'Etat via des dispositifs comme le PTZ (prêt à taux zéro) ou autre, il aimerait en revanche que les banques jouent un rôle plus important. Il donne un exemple : "inventer une forme d'emprunt qui soit pour les primo-acquéreurs".