BFM Immo
Crédit

Décrocher un crédit immobilier, un parcours de plus en plus semé d'embûches pour les particuliers

placeholder video
Où en est la production de crédits immobiliers? Crédit Logement CSA, le juge de paix en la matière livrera dans la matinée ses chiffres du 2ème trimestre. Une chose est sûre, entre la hausse des taux d'intérêt, la barrière du taux de l'usure et les exigences des banques, l'accès au crédit immobilier est de plus en plus compliqué.

Les obstacles se multiplient pour décrocher un crédit immobilier. Chez les courtiers le constat est unanime et ce n'est pas uniquement la remontée des taux d'intérêt qui pose problème. D'ailleurs à 1,85% sur 20 ans selon Meilleurtaux, on reste à un niveau nettement inférieur à l'inflation.

Non les difficultés sont ailleurs. Il y a d'abord le taux de l'usure, ce taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter et qui ne remonte pas suffisamment vite. Le courtier CAFPI nous dit d'ailleurs qu'environ 20% des projets pourtant solvables, sont finalement retoqués à cause du taux d'usure.

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Un calcul qui reflète mieux la réalité

Il y a également les exigences des banques en terme d'apport personnel qui sont de plus en plus fortes. Et puis les autres contraintes réglementaires comme la limitation de l'endettement des ménages à 35%. Selon Meilleurtaux, plus de 10% des dossiers sont en "zone critique" et près de 30% sont même totalement infinançables. La production de crédits devrait donc sans grande surprise repartir durablement à la baisse.

Sur BFM Business ce mardi, Guillaume Autier, directeur général de Meilleurtaux, demande une nouvelle fois aux pouvoirs publics que la formule du taux d'usure reflète mieux la réalité du marché. Aujourd'hui, il est mieux à jour tous les trimestres.

"On pourrait le mettre à jour peut-être plus fréquemment mais surtout avec une référence qui soit plus proche, explique-t-il. Qu'on ne prenne pas en compte les taux d'il y a 3 ou 6 mois, mais les taux du mois précédent. Avoir une formule qui soit plus réactive".
Marie Coeurderoy