BFM Immo
Construction

Quasi-interdiction du Nutri-Score en Italie: Carrefour doit modifier ses emballages

placeholder video
Carrefour est contraint de retirer le logo Nutri-Score de la plupart de ses produits vendus dans ses magasins en Italie après une décision de l'autorité de la concurrence italienne.

Un coup dur pour le Nutri-Score en Italie. De l'autre côté des Alpes, les syndicats agricoles et les entreprises agroalimentaires combattent sans relâche contre le système d'étiquetage nutritionnel et viennent de remporter une victoire dans la bataille. Dans une décision rendue au début du mois d'août, l'autorité italienne de la concurrence (ACGM) a imposé à trois entreprises étrangères, dont le distributeur français Carrefour, de modifier les emballages de produits affichant le Nutri-Score.

Pour l'autorité italienne, en l'absence d'une législation européenne en la matière, rien n'oblige à préférer le Nutri-Score à un autre système d'étiquetage nutritionnel. Surtout, elle estime qu'il est potentiellement trompeur pour le consommateur, car élaboré "sur la base d'un algorithme et sur des évaluations scientifiques non universellement reconnues" et qu'il "ne tient pas compte des besoins et du profil nutritionnel", étant lié à 100 grammes de produit et non "à une portion de consommation".

Concrètement, Carrefour ne pourra plus afficher le Nutri-Score sur les produits de marques propres commandés en Italie et distribué dans le pays ou à l'étranger, mais aussi sur ceux bénéficiant des labels appellation d'origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP) et spécialité traditionnelle garantie (STG). Le distributeur ne pourra plus non plus apposer le logo sur les produits de la gastronomie italienne, comme la charcuterie ou le fromage, qu'ils soient produits en Italie ou ailleurs.

En attendant Bruxelles

"Carrefour Italie continuera à inclure dans son assortiment une sélection limitée de produits de marque propres" affichant le Nutri-Score, commercialisés en Italie par Interdis, société d'achat du groupe, précise Carrefour Italie auprès de BFM Business. Mais ces produits "seront accompagnés d'une campagne d'information", ajoute l'entreprise, via des affiches dans les magasins, des étiquettes dans les rayons ou son site web, comme réclamé par l'autorité de la concurrence.

La décision transalpine n'est pas une surprise. L'enquête de l'AGPM remonte à plusieurs mois en arrière, saisie par le principal syndicat agricole italien, ConfAgricoltura - le géant espagnol du poisson Pescanova et la marque britannique de céréales Weetabix sont aussi concernés par une décision similaire. Mais la fin n'est pas encore sonnée pour le Nutri-Score: la Commission européenne espère rendre obligatoire un étiquetage nutritionnel d'ici la fin de l'année.

Plusieurs pays dont la France ou l'Allemagne ont déjà adopté le Nutri-Score, mais plusieurs autres Etats membres, l'Italie en tête, s'y opposent et prônent d'autres logos.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV