Peut-on construire des tours partout dans Paris et de quelle hauteur?

La hauteur des bâtiments est limitée dans Paris - Eric Feferberg
Cela fait plus de 10 ans que la tour Triangle fait polémique. Née en 2008 sous la mandature de Bertrand Delanoë, lorsque Anne Hidalgo était adjointe à l'urbanisme, la Tour Triangle reste aujourd'hui soutenue par l'Hôtel de Ville mais pas par les élus écologistes, alliés d'Anne Hidalgo. Mais comment une tour de 180 mètres de haut et de 42 étages a-t-elle pu être autorisée dans une ville qui n'est pas connue pour sa verticalité?
Depuis 1977, après le traumatisme de la construction de la tour Montparnasse et ses 210 mètres, les immeubles parisiens ne pouvaient pas dépasser les 37 mètres de hauteur. Mais en 2010, le Conseil de Paris a décidé de revoir le règlement d'urbanisme.
50 mètres pour les immeubles d'habitation
Ainsi, il est dorénavant possible de construire des immeubles d'habitation de 50 mètres et de bureaux de 180 mètres de hauteur. Un changement de PLU considéré par la ville comme nécessaire face à la densité de population dans la capitale mais vu comme une hérésie par les écologistes de l'époque qui jugent les tours énergivores.
Afin de limiter les risques de voir pulluler les tours dans tout Paris, l'autorisation de l'époque limitait la construction de tours à la périphérie de la capitale. Dans un premier temps, seul le quartier de Masséna-Brunesau, dans le 13ème arrondissement, était concerné. S'en est suivi la tour Triangle de la porte de Versailles (15ème arrondissement) donc et ce qui est devenu le tribunal de grande instance aux Batignolles (17ème arrondissement).