BFM Immo
Construction

"On n'a pas de tracteurs, mais on a des grues qui font 26 tonnes": la colère monte dans le bâtiment

placeholder video
Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, était l'invité de BFM Business. Alors que l'annonce d'un ministre du Logement est attendu dans la journée, il n'a pas hésité à exprimer le désespoir du secteur.

A-t-on atteint le point de non-retour? La colère des professionnels du bâtiment atteint un tel point qu'un de ses représentants, Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, n'a pas hésité à exprimer des menaces sur BFM Business.

"Dans la filière du bâtiment, l'alliance des 10, c'est 300.000 emplois qui à partir du mi-2025 vont prendre le chemin de France Travail, alerte Olivier Salleron. C'est cataclysmique au niveau de l'économie française".

"C'est fichu déjà"

Jusqu'à présent, certains pensaient que la rénovation allait sauver, ou tout du moins aider le bâtiment à passer cette crise.

"C'est fichu déjà", tranche Olivier Salleron.

"On n'arrive plus à loger nos Français, mais s'il y avait que ça. La rénovation énergétique ne va pas rattraper tout ça. C'est foutu aussi. On a voulu complexifier d'année en année, un décret est tombé fin décembre qui met un accompagnateur rénov'. Ce qui est très bien. Sauf qu'il n'y en a pas assez sur le territoire, il n'y en a qu'un tiers. On met des choses en place et rien n'est prêt", s'attriste-t-il.

Et il ajoute: "Pendant les 3-6 prochains mois la rénovation énergétique est bloquée (…) Il va falloir simplifier à grand coup de hache parce que nos artisans vont mettre la clef sous la porte avant le 30 juin".

Le coup de main immobilier : Logements neuf, les prix de mise en vente commencent à baisser - 19/11
Le coup de main immobilier : Logements neuf, les prix de mise en vente commencent à baisser - 19/11
3:00

"Ça va chauffer"

Olivier Salleron le reconnaît, "je suis sans filtre, sans ministre du Logement. J'en ai connu 5 en 3,5 ans. Durée de vie: 10 mois. Comment voulez-vous qu'on mette un truc de sérieux aujourd'hui. Le ministre du Logement aujourd'hui, ça ne m'intéresse pas".

"Moi je m'adresse directement au ministre de l'Économie, au ministre de la Transition écologique parce que c'est la tutelle du Logement et si je pouvais ouvrir le coffre-fort de l'Elysée j'irais directement voir Emmanuel Macron".

Et il menace: "Ça va chauffer. On n'a pas de tracteur mais on a des grues qui font 26 tonnes".

"Quand les grues vont quitter les chantiers parce qu'il n'y aura plus de chantiers, au lieu d'aller dans les ateliers peut-être qu'elles vont se poser, au printemps, sur les périphériques ou sur quelques ronds-points ou sur quelques autoroutes, prévient Olivier Salleron. Je ne pourrai pas retenir ma base".

Le Président de la Fédération française du bâtiment conclut: "Le BTP ne sort jamais dans la rue. S'ils sortent dans la rue, en 2024, il y a les JO, y a Notre-Dame à finir. Si on veut que tout se passe bien et soit livré à temps, il va falloir nous écouter".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco