"Nos chantiers prennent du retard": la pluie devient un cauchemar pour les artisans

Si les précipitations importantes depuis fin 2023 ont permis de recharger les nappes phréatiques, la météo capricieuse fait moins les affaires des artisans. La France connait une pluviométrie record, et certains départements sont plus affectés que d'autres, comme le Nord ou le Rhône.
L'importance des précipitations complique la gestion des travaux en extérieur, et notamment les projets de construction. "Nos chantiers prennent du retard", confie Hervé Blaise, maçon à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Les accès sont compliqués, les chantiers plein d'eau. Les calendriers s'étirent, et si les clients sont compréhensifs, les artisans redoutent des plaintes au retour des beaux jours.
"On va faire le dos rond"
La météo difficile accentue un contexte déjà difficile pour la construction. Au premier trimestre 2024, les indicateurs du secteur restent mauvais, en raison de l'augmentation des coûts des matériaux et au renforcement des exigences environnementales.
"Les carnets de commande ne sont pas aussi pleins qu'avant, mais on essaye de rebondir (...) on va faire le dos rond", confie Gilles Chatras, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) dans le Puy-de-Dôme.
La situation devrait se poursuivre cette semaine où une météo maussade est attendue jusqu'au week-end.