BFM Immo

L'aménagement de l'Ile Seguin dévoilé

Maquette du projet urbain de l’Ile Seguin

Maquette du projet urbain de l’Ile Seguin - Gaston Bergeret

Le projet de réaménagement de l’Ile Seguin, à Boulogne Billancourt (92), a été inauguré hier. Une consécration en grande pompe faite en présence de Pierre-Christophe Baguet, maire de la ville et de Jean Nouvel, l’architecte et coordinateur de l’ensemble urbain.

Le programme a été dévoilé : l’île sera divisée en trois pôles. Chaque espace aura sa spécialité, rendant le lieu plus ludique. Au nord, un espace consacré à la musique, avec deux salles de concert de taille différentes. La première vouée à la musique classique, l’autre aux « musiques amplifiées », selon les organisateurs. Sur la pointe sud, « un portail de l’art » comprenant 20 000 mètres carrés de salles d’expositions et de galeries. Il y aura également un espace numérique, et un témoin des vestiges du passé : un lieu de mémoire régi par Renault.

Au centre, l'espace de vie

Le centre aura toutes les caractéristiques du lieu de vie moderne, avec des boutiques, un ensemble cinématographique, un « cirque numérique Bouglione », des entreprises spécialisées dans le secteur des médias (probablement d’autres productions radiophoniques ou télévisuelles), mais aussi une résidence pour artistes ou un hôtel.

Quelques dates ont également été publiées : par exemple, ce jeudi est lancée la révision simplifiée du Plan local d’urbanisme de l’île. Les premiers chantiers débuteront en 2012, et la fin de la construction, qui est prévue pour 2017.

Léo Monégier