BFM Immo

Quelle connexion Internet dans mon futur bien ?

BFM Immo
Autant que le nombre de pièces ou la note énergétique d’un bien, la connexion Internet qu’offre un logement fait désormais de plus en plus partie des critères de choix des futurs acheteurs ou locataires. Et c’est sans compter sur l’évolution du travail à domicile...

Aujourd’hui, plus de 15% des salariés ont opté pour le télétravail. Une bonne couverture Internet est donc indispensable aujourd’hui pour les foyers français.

Si la couverture Internet et mobile fait dorénavant partie des critères importants dans le choix d’un bien immobilier une question revient : comment la connaître avant d’investir les lieux ? Car il ne s’agit pas de tomber sous le charme d’un appartement ou d’une maison, de s’y installer et de découvrir la déconvenue après coup ! Non-obligatoire pour l’instant, le diagnostic DPN est la solution.

Le DPN : le nouveau diagnostic immobilier

Connaître le débit Internet dans un logement et sa couverture mobile est primordial pour une grande majorité des ménages français. Le DPN - Diagnostic de Performance Numérique - est un nouveau diagnostic immobilier qui va intéresser les futurs acheteurs/locataires. Annexé au Dossier de Diagnostic Technique obligatoire il informe les futurs ménages de la couverture numérique du bien.

Pour le moment la réalisation du diagnostic DPN est simplement conseillée aux propriétaires vendeurs/bailleurs et non obligatoire. Son objectif ? Informer le consommateur immobilier grâce à un diagnostic clair, précis et compréhensible. Et c’est parce qu’il a pour but d’informer qu’il pourrait bien devenir un atout majeur dans un dossier de diagnostics faisant la différence entre deux biens immobiliers.

La réalisation du diagnostic numérique

Le DPN n’a pas de durée de validité et est valable à un instant T. Sa réalisation est facile et rapide : seul le numéro de téléphone et/ou l’adresse du logement sont demandés. Il se fait à distance en remplissant un formulaire disponibles sur le site de votre diagnostiqueur immobilier par exemple. En quelques minutes le rapport est disponible et indique plusieurs informations : - le type de réseaux numériques disponibles : fibre optique, câble, ADSL… - la qualité des débits descendants - la liste des différents fournisseurs de services

Vous êtes propriétaires vendeur/bailleur ? Demandez la réalisation gratuite du DPN à votre société de diagnostics immobiliers pour compléter votre DDT et mettre toutes les chances de votre côté. Vous allez acheter ou devenir locataire ? N’hésitez pas à demander l’information lors de vos visites de biens.

Philippe Selle