Le syndic bénévole est responsable de ses fautes

Le bénévolat qui l'anime peut séduire les copropriétaires, puisque précisément il n'est pas question de lui régler des honoraires, à la différence du syndic professionnel.
Cependant, il ne faut pas penser que le syndic bénévole non rémunéré n'engagerait pas, pour ce motif, sa responsabilité à l'égard des copropriétaires.
Cette responsabilité est appréciée exactement comme celle du syndic professionnel, la Cour de Cassation ne distinguant pas entre l'un et l'autre, et obligeant le syndic bénévole comme le syndic professionnel à exécuter leurs obligations correctement et sans commettre de fautes.
Cela a été jugé en particulier dans le cas d'un syndic bénévole qui malgré les nombreuses demandes qui lui étaient faites de faire respecter le règlement de copropriété par les copropriétaires, qui notamment encombraient les parties communes, n'avait pas fait le nécessaire.
On ajoutera que le syndic bénévole, parce qu'il est susceptible d'engager sa responsabilité sera bien inspiré de souscrire une assurance.