BFM Immo

Le home staging, combien ça coûte ?

BFM Immo
Combien ça coûte du home staging ? C’est la question la plus récurrente, à juste titre. Ici, je ne peux indiquer qu’une fourchette budgétaire, car répondre sans avoir vu le logement équivaut à aller chez le garagiste demander le coût des réparations sans qu’il ait contrôlé le véhicule ou qu’il ait ouvert le capot…

Avant de répondre sur "combien", il faut rappeler le "pourquoi". Le home staging est avant tout un bénéfice :

- une vente plus rapide : vous pouvez réaliser votre projet dans les temps souhaités et dans le cadre d’un bien vide, prêt relais ou maison secondaire, vous réduisez les charges (électricité, gaz, copro, taxe foncière, échéance de prêt relais, etc.). - une marge de négociation plus faible : 3,16%* de négociation après home staging contre 8,7%* sans home staging ! - vous gagnez la confiance de l’acquéreur et réalisez ainsi une vente "confortable".

Maintenant pour répondre plus précisément sur "combien", il faut savoir "de quoi on parle", voici donc ce qu’est une prestation de home staging efficace et concrète, celle faite dans les règles de l’art.

Prestation de home staging standard

Elle comprend plusieurs actions indissociables. D’abord, un audit du logement qui permet de regarder les plus et les moins, les avantages et les inconvénients, pour pouvoir valoriser les atouts et atténuer les points négatifs. C’est à ce moment que le home stagist demande le retour des visiteurs si le logement est déjà en vente, analyse avec l’agent immobilier la cible d’acquéreurs potentiels, etc.

Ensuite, vient la mise en scène à proprement parler, permettant de valoriser la superficie, la luminosité ou encore la circulation dans l’espace. Le ou les home stagists viennent alors désencombrer, ranger, nettoyer, éclairer, harmoniser les volumes, les couleurs, la décoration. Pour que cette mise en ambiance soit qualitative, la prestation doit systématiquement comprendre le prêt de l’ensemble du mobilier et des accessoires nécessaires, et ce, jusqu’à la vente du logement. Il n’est pas pertinent de faire acheter du mobilier au propriétaire car son seul objectif est de vendre son logement, pas de le redécorer, ni d’alourdir le futur déménagement.

Et enfin, la prestation type de home staging doit inclure une séance photo par un photographe professionnel pour avoir les images les plus qualitatives (mais représentatives) du logement. La photo est très importante car c’est le premier contact de l’acquéreur avec le logement. C’est ce qui fera la différence avec les logements en concurrence sur le marché, à caractéristiques équivalentes.

Alors, quel coût ?

Pour mettre en place cette prestation efficace (audit + mise en scène + prêt du mobilier et accessoires + photos pro), il faut compter 1 500 à 1 800 euros pour un 2/3 pièces. Pour être plus précis, il convient de se rapprocher de son home stagist le plus proche et d’affiner avec lui le budget en fonction du nombre du pièces du logement, de son logement (vide ou occupé), etc. Bon à savoir : ce coût est maintenant souvent pris en charge par l’agent immobilier dans le cadre de ses honoraires.

* Données AVEO

Francky Boisseau