BFM Immo

Le boom du logement chez l’habitant

BFM Immo
Crise, recherche d’authenticité, besoin de convivialité … depuis quelques années nous assistons à une explosion des nouvelles formes d’hébergement pour les vacances. Finis le All-inclusive dans des hôtels sans charme à des prix exorbitants. On veut du rustique, de l’authentique, du pas cher !

Que ce soit pour les chambres chez l’habitant, les chambres d’hôtes, les Bed and Breakfasts ou toutes les autres formes d’hébergements alternatifs nous assistons à un changement profond de mentalité chez le voyageur. Effet de crise ou véritable tendance ?

Pour le savoir, le site www.bedycasa.com (www.bedycasa.fr pour les francophones) a lancé deux sondages en Juin 2010 visant à connaître le ressenti des voyageurs à ce sujet. Les résultats confirment la tendance.

Sur 1 000 personnes interrogées, (étudiants, familles, couples, séniors et voyageurs d’affaires), 58% d’entre elles auraient déjà pratiqué le « Bed y Casa », littéralement le « Lit et la maison » .

De plus, 81% de ces mêmes internautes préfèreraient voyager « hors des sentiers battus » plutôt qu’en voyage organisé.

Une autre étude élaborée par le Crédoc en Décembre 2009 intitulé « Le tourisme durable à l’étranger ou la possibilité d’un autre voyage » a également démontré cet engouement pour le tourisme chez l’habitant.

Cette nouvelle forme de tourisme est rendue possible grâce à l’avènement d’internet et le développement de sites comme www.bedycasa.fr qui permet de mettre en relation des voyageurs et des hébergeurs. Une sorte de place de marché du logement alternatif !

Je trouve cette nouvelle forme de tourisme vraiment intéressante, un nouveau type de marché de l’immobilier qui s’ouvre aux particuliers ainsi qu’aux entrepreneurs. A l’heure où l’internet devient social, il est intéressant de voir de telles communautés se former autour de l’échange et de la recherche de contact humain.

Et vous, chez qui partirez-vous en vacances ?

Florian Mas