La loi rend obligatoire un site Internet pour les copropriétés… en Belgique

Il est frappant de voir que le législateur belge a compris l’importance de la question de la propriété des informations de l’immeuble et du le rôle d’Internet pour la communication, alors qu’en France on débat depuis plusieurs années sur la possibilité de convoquer les assemblées générales par voie électronique.
Même si finalement le projet de loi n’as pas été adopté, il est intéressant de se pencher sur l’idée et ses conséquences.
Ce site se voulait être à la fois la mémoire de l’immeuble et un moyen de communication entre toutes les parties prenantes : résidents, copropriétaires, syndics, prestataires, pouvoirs publics, acquéreurs, notaires… Au-delà de l’amélioration de la communication, dans et autour de l’immeuble, on peut anticiper des conséquences importantes pour la gestion des copropriétés. Le changement de syndic sera facilité car la reprise des informations, notamment comptables, sera plus fluide. La normalisation de la présentation de la comptabilité permettra d’externaliser la tenue de la comptabilité à un prestataire qui ne sera pas le syndic ou, plus immédiatement, il sera possible de faire auditer les comptes par un expert indépendant.
On voit là comment une mesure d’apparence technique concernant la transparence peut aboutir à une véritable révolution pour les copropriétés et pour les syndics. Est-ce que la France saura être à la hauteur de la Belgique dans la prise en compte de la modernité ?