BFM Immo

La colocation, entre seniors et intergénérationnelle

BFM Immo
La colocation, qu’elle soit entre seniors ou intergénérationnelle, est une option de logement qui a déjà fait ses preuves pour beaucoup de personnes …

Qu’est-ce que la colocation entre seniors et la colocation intergénérationnelle ?

D’origine nordique, la colocation entre seniors est en vogue en France. Son concept est simple : partager un logement avec des colocataires de la même génération que soi.

Si vous possédez ou louer un logement avec des chambres inoccupées ou que vous souhaiteriez trouver une nouvelle maison avec des colocataires ; la colocation entre seniors est faite pour vous !

Ce mode d’habitat qui était surtout réservé aux jeunes, est à présent aussi une affaire de seniors ! La colocation entre seniors est une riche expérience sociale mettant en valeur des règles de vie en commun et un partage des tâches quotidiennes.

La colocation intergénérationnelle est le même système que la colocation entre seniors si ce n’est que les colocataires sont des seniors mais aussi des personnes d’autres tranches d’âge. Un mode d’habitat riche en expériences, économique, qui favorise le dialogue et le lien intergénérationnel.

Le type de colocation le plus répandu est celle réunissant seniors et étudiants ; l’étudiant rend quelques services à la personne âgée en échange d’un logement à bas prix.

Les avantages de la colocation

La colocation entre seniors dispose de plusieurs avantages :

- Vivre avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous - Economiser en partageant les frais de services à domicile, le loyer, les tâches quotidiennes, etc - Profiter d’un logement plus spacieux grâce au partage de frais - Améliorer sa qualité de vie

Bien entendu, les avantages sont également conséquents dans le cas d’une colocation intergénérationnelle entre senior et étudiant.

Pour le senior :

- Rompre avec l’isolement - Partager une expérience moderne avec un étudiant - Le soutien dans l’accomplissement de tâches et parfois un complément de revenus

Pour l’étudiant :

- Un logement plus spacieux et à un prix avantageux - Un lieu calme pour poursuivre ses études - Un logement convivial et chaleureux

En bref, pourquoi ne pas tenter soit la colocation entre seniors ou la colocation intergénérationnelle ? De belles expériences vous attendent !

Clément Moreau