BFM Immo
Immobilier

CNP Assurances rachète 7600 logements en France, la plus grosse opération immobilière de son histoire

placeholder video
L'assureur français achète pour 2,4 milliards d'euros un parc de 7.600 logements dans des immeubles en Ile-de-France et dans les principales métropoles française.

L'assureur français CNP Assurances va racheter à CDC Habitat un portefeuille de logements d'une valeur de 2,4 milliards d'euros. La filiale de la Caisse des Dépôts (CDC), gestionnaire de plus de 525.000 logements, qualifie l'opération d'"exceptionnelle par son ampleur" et précise qu'elle a lieu "à l'issue d'un processus compétitif auquel ont participé une trentaine d'investisseurs français et étrangers".

"La plus grosse opération immobilière jamais faite" par l'assureur

Le directeur des investissements de CNP Assurances Olivier Guigné, a de son côté affirmé au journal Les Echos que "c'est la plus grosse opération qu'on a jamais faite en immobilier".

"Cet investissement, dans un parc immobilier résidentiel aux loyers abordables et à haute qualité environnementale, est en ligne avec notre rôle d’investisseur responsable et notre raison d’être qui est d’agir pour une société inclusive et durable. Au-delà de notre contribution à la lutte contre les inégalités d’accès au logement, l’investissement dans le résidentiel locatif bénéficie également à nos assurés en proposant des rendements stables et résilients", estime Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances.

La transaction se fait "au bénéfice de la production de logements", d'après CDC Habitat, qui entend maintenir le rythme de production de logements "impulsé par les deux plans de relance, annoncés en 2020 et 2021, qui génèrent en moyenne plus de 20.000 livraisons de logements par an".

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

7.600 logements dans les grandes métropoles

Les 7.600 logements concernés se trouvent dans des "immeubles neufs", situés à 50% "en Ile-de-France à proximité des réseaux de transports structurants" et l'autre moitié dans les "principales métropoles françaises", détaille CDC Habitat. Cet investissement permet de proposer des logements plus abordables (avec 30% de logements intermédiaires et 70% de logements avec des loyers adaptés). Un investissement pour "une société plus inclusive et plus durable", selon le communiqué de CNP Assurances qui précise également que la moitié des logements sont des biens neufs avec une meilleure performance énergétique.

L'immobilier résidentiel est un placement "attractif" et "résilient" selon l'assureur qui précise qu'il s'agit d'une opération de diversification de ses biens et placements afin de "rééquilibrer l'allocation de son portefeuille immobilier", qui pour l'heure est orienté vers des actifs commerciaux, qui ont subit de plein fouet la crise sanitaire et la transformation des usages (télétravail, commerce en ligne, etc.).

MMP avec AFP