BFM Immo
Immobilier

Ces très nombreuses copropriétés qui chauffent les logements à plus de 22°

placeholder video
Le gouvernement et l'Ademe recommandent aux Français de chauffer leur logement à 19°. Mais de nombreuses copropriétés ne respectent pas cette préconisation.

Cela fait plusieurs semaines que le gouvernement demande aux Français de faire preuve de sobriété énergétique et de chauffer leur intérieur à 19°C. Un chiffre qui est inscrit dans l'article R241-26 du Code de l'Energie comme température maximale pour les locaux à usage d'habitation. Théoriquement, il serait possible de recevoir une amende de 1.500 euros pour non-respect de cette limite, mais le gouvernement a promis qu'il n'y aura pas de "police du chauffage".

Pourtant, les Français seraient plutôt d'accord sur le fait de punir ceux qui ne respectent pas cette règle. Selon un sondage mené par Rothelec, plus de 68% des personnes interrogées estiment qu’il serait bénéfique de sanctionner toutes les personnes qui ne jouent pas le jeu. 27% sont contre ce genre de pratique et 5% préfèrent ne pas se prononcer sur la question.

Un tiers des immeubles chauffaient à plus de 22°

Et il faut dire qu'ils sont nombreux les Français qui chauffent à plus de 19°. Ou tout du moins, ils étaient nombreux l'hiver dernier. La start-up Homeys a mené une étude* permettant de savoir quelle était la température moyenne des immeubles équipés de chauffage collectif l’hiver dernier. Il s'avère que 35,7% des immeubles de l'échantillon chauffaient entre 19 et 21°, 27,4% entre 21 et 22° et 32,1% chauffaient à une température supérieure à 22°. "La température moyenne constatée l’hiver dernier était de 21,14°C, soit plus de 2°C au-dessus des préconisations actuelles du gouvernement".

L’étude montre aussi que 53% des bâtiments n’étaient pas équilibrés l’hiver dernier et affichaient plus de 2°C d’écart entre le logement le plus chaud et le plus froid de l’immeuble. Et seulement 5,8 % des immeubles étaient équipés d’un réduit, permettant de limiter la température la nuit et ainsi réduire la consommation.

*Méthodologie: Une étude menée au cours des 6 derniers mois sur les données en 2021 de 2810 immeubles équipés de chauffage collectif.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco