BFM Immo
Bureau Et Commerce

Voici à quoi ressemblera le futur siège de Total à La Défense, qui sera la plus haute tour de France

placeholder video
Le chantier du futur plus haut gratte-ciel de France a débuté à La Défense. Et de nouvelles images de l'aménagement intérieur ont été dévoilées.

Le chantier de The Link passe un nouveau cap à La Défense près de Paris, avec la construction des fondations et l'installation de pieux. Démarré en mars 2020, le chantier avait d'abord consisté à démolir les anciens immeubles Gan sur le terrain. Pour un coût total de 1 milliard d'euros, le projet donne un nouvel élan à l'immobilier de bureau avec des grands espaces collaboratifs.

Deux tours (l'une de 228 mètres hors "chapeau" et l'autre de 165 mètres) seront reliées entre elles via 30 larges passerelles pour défier la skyline de la Défense d'ici à 2025. Le nouveau siège de TotalEnergie culminera à 242 mètres de haut. Ce qui en fera la plus haute tour de France, devant la tour First à La Défense (231 m) et la tour Incity à Lyon (200 m). Un autre gratte-ciel de taille est également en construction à la Défense: la tour Hekla, qui doit être achevée en 2022. Mais celle-ci fera près de 20 mètres de haut de moins (220 m).

The Link pourra accueillir jusqu'à 10.000 salariés avec des espaces conçus comme de très grands plateaux pour favoriser la communication entre les collaborateurs, comme l'explique à BFM Business son architecte Philippe Chiambaretta, alors que de nouvelles images de l'aménagement intérieur du bâtiment viennent d'être dévoilées.

Zéro parking pour les voitures

"On a étudié toutes les tours de la Défense, elles font au maximum 1.800 m2 (par plateau, NDLR). Cela fait 150 personnes par étage et ensuite on les empile. Là on a divisé en faisant deux ailes de 1.500 m2 chacune, ce qui fait 3.000 m2, et on a doublé ça par un escalier qui fait que ce sont des duplex. Et on a une tour qui est un ensemble de 500 personnes qui travaillent ensemble de plain-pied", détaille Philippe Chiambaretta.

Dans la tour, financée par Groupama Immobilier et construite par Vinci, les postes de travail occuperont un tiers des 130.000 m2 de surfaces totales. Le reste est partagé avec des jardins d'intérieur, des terrasses et des salons. La volonté de Philippe Chiambaretta était de redonner goût aux lieux de travail après les confinements. "Plus cette pandémie a duré, plus on a envie de cette énergie collective et de cette intelligence collective, ce qui fait le coeur d'une entreprise c'est de travailler ensemble", juge Philippe Chiambaretta.

Autre révolution: le batiment ne comptera aucun parking pour les voitures. Seuls des garages à vélos sont prévus dans les sous sols.

Thomas Schnell, édité par JLD