BFM Immo

Aude : les châteaux cathares inscrits à l'Unesco ?

Vue du château de Lastours

Vue du château de Lastours - Wikimedia Commons

Les six « citadelles du vertige », dans l'Aude, pourraient figurer au patrimoine mondial de l'Unesco. Réponse d'ici à cinq ans.

Les toits de Paris, la Promenade des Anglais à Nice, et bientôt les châteaux cathares ? La liste d'attente du prestigieux organe onusien s'est en effet étendue aux trésors de l'architecture cathare, dans l'Aude. De quoi faire bondir le nombre de visiteurs annuels « de 20 à 30% », espère le département cité par France 3 Languedoc-Roussillon. Aujourd'hui, ces sites accueillent quelque 400.000 visiteurs par an. En comparaison, la Cité de Carcassonne tout proche, en compte 2,5 millions.

Mais quoi qu'il en soit, les six châteaux de l'Aude perchés au-dessus du vide - Peyrepertuse, Quéribus, Puylaurens, Aguilar, Lastours et Termes - pourraient attendre 5 ans avant de recevoir la réponse. En effet, selon la chaîne d'infos, le dossier de demande est « d’abord arrivé en juin sur le bureau du Comité national des biens français, qui fera une recommandation au gouvernement sur une inscription ou non sur la « liste indicative nationale » française ». Bref, la route sera longue, et au final le projet a une chance sur deux d'aboutir, reconnaît André Viola, président socialiste du Conseil départemental…

A lire aussi : pour mieux voir la mer, il détruit un paysage protégé >>

BFM Immo