Une nonagénaire, qui harcèle ses voisins, risque la prison si elle ne déménage pas

Une ville dame harcèle ses voisins - DAMIEN MEYER © 2019 AFP
Jeanine, 94 ans, va-t-elle enfin arrêter de maltraiter ses voisins? Depuis plus de 7 ans, cette nonagénaire harcèle, nuit et jour, le jeune couple et son bébé qui vivent dans la maison jouxtant la sienne, dans le quartier de Lancrel à Alençon, raconte Tendance Ouest. Elle le traite de voleurs, assassins et violeurs dès qu'elle les voit. Elle leur crache dessus en plein covid, verse du désherbant sur leur pelouse. Et tape toutes les nuits, avec un marteau, sur le mur qui sépare leurs deux demeures.
Une situation devenue tellement insupportable que le couple a quitté sa propre maison et est hébergé par des amis. Le mari et la femme ont régulièrement appelé la police qui n'a pas réussi à calmer la vieille dame. Jeanine se justifie en expliquant que le père de famille a "tué son petit lapin" et qu'il sonne toutes les nuits à sa porte. Faux, rétorque son voisin. Tout comme il est faux qu'elle appartienne à la famille de la reine d'Angleterre ou de Gérald Darmanin, ce qu'elle affirme pourtant. Les experts estiment qu'elle n'a pas de troubles intellectuels, mais ils qualifient son comportement de paranoïaque.
7 ans de prison avec sursis
Le couple attendait avec impatience le 17 mars, jour où le tribunal d'Alençon s'est penché sur le cas de Jeanine. Mais là encore, la vieille dame a réussi à montrer la meilleure facette d'elle-même. Au président du tribunal qui lui posait des questions, elle a répondu qu'elle n'entendait rien. Il vient donc s'installer à côté d'elle. Mais les questions sur son comportement devenant embarrassantes, elle s'emporte: "Je m’en vais, il n’y a rien à faire avec ces gens. C’est œil pour œil, dent pour dent, j’applique la loi du Talion".
Le tribunal a statué sans Jeanine et interdit à la nonagénaire l'accès à la rue pendant 5 ans. Si elle refuse, elle risque 7 ans de prison avec sursis.