Les recherches immobilières pour des maisons proches des grandes villes ont explosé en deux ans

La crise sanitaire n'aura pas tellement perturbé le marché immobilier en 2021. MeilleursAgents, Century 21… Tous tablent sur une année exceptionnelle en termes de transactions immobilières dans l'ancien. "Le volume de transactions réalisées en 2021 devrait frôler les 1,2 million selon les projections de (nos) équipes scientifiques", estime MeilleursAgents. Un nombre de ventes dans l'ancien historique qui ferait de 2021 la meilleure année de tous les temps en termes de ventes, battant le record déjà exceptionnel de 2019 (1,067 million).
Si le Covid n'aura pas eu d'impact cette année sur le volume de transactions, il a en revanche joué sur les critères de recherche des Français. Une étude* Salon Maison 2021 – PAP.fr publié ce mardi montre que les maisons concentrent dorénavant 68% des recherches contre 32% pour les appartements, alors que cette répartition était de respectivement 57% et 43% avant la crise. Les recherches de maisons ont ainsi progressé de 66,4% entre le 13 mai et le 3 septembre 2021 comparé à la même période en 2019. Les recherches de terrains à bâtir ne sont pas en reste avec une hausse de +57, 2% entre 2019 et 2021.
Cette hausse concerne toutes les régions mais elle est encore plus marquée en Ile-de-France (hors Paris, où il y a peu de maisons), qui est la région française où ce phénomène progresse le plus : + 80,3% de recherches de maisons. Et davantage encore, si l’on se concentre sur la grande couronne parisienne (départements 77, 78, 91 et 95) avec une hausse de 96,8% entre 2019 et 2021.
"La pérennisation du télétravail ne serait-ce qu’un ou deux jours par semaine limite les contraintes de temps de transport sur une semaine, ce qui permet à de plus en plus d’acheteurs d’envisager de s’installer au-delà des frontières administratives de l’Ile-de-France", constate l'étude Salon Maison 2021 – PAP.fr.
Ainsi, l’agrégat des 8 départements limitrophes de l’Ile-de-France fait apparaître une progression des recherches de maisons de 71,7 % entre 2019 et 2021.
Ce qui se passe en région parisienne est également observé dans les autres régions: "les personnes quittent les centres urbains des grandes métropoles pour s’installer en maison mais à proximité de celles-ci", soulignent les auteurs de l'étude. Ce sont ainsi les départements proches des grandes agglomérations qui enregistrent les plus fortes hausses du nombre de recherches pour des maisons: l’Ain (région Lyonnaise), l'Isère (région Lyonnaise), le Rhône (région Lyonnaise), la Haute-Garonne (région de Toulouse), la Gironde (région de Bordeaux), l'Hérault (région de Montpellier) et le Nord (région Lilloise).
*Étude réalisée à partir des recherches effectuées sur le site PAP.fr, entre le 13 mai et le 3 septembre 2021 inclus comparée à la même période de 2019.