Le patron de Century 21 s'inquiète du recul des acheteurs immobiliers de moins de 30 ans
Entre les prix toujours élevés et des taux en augmentation, certaines catégories de la population sont de plus en plus exclues du marché immobilier. C'est notamment le cas des moins de 30 ans. Charles Marinakis, président de Century 21 France, était l'invité de BFM Business ce mercredi. Et il constate que la part des moins de 30 ans dans les transactions immobilières au sein de son réseau recule de 12% au premier trimestre.
"C'est un vrai souci", s'alarme Charles Marinakis. Il rappelle que cette tranche d'âge, souvent des primo-accédants, est très affectée par les facteurs négatifs du marché. Prix hauts et niveau d'endettement limité, apport personnel demandé par les banques qui augmente, autres critères examinés par les banques comme le fait que le bien soit une passoire énergétique et donc nécessite des travaux qu'il faudra réaliser pour sa mise en conformité, coût énergétique du déplacement entre le lieu de vie et le lieu de travail… Autant de facteurs convergents qui pénalisent cette jeune population.
"C'est problématique parce que ce qui va réguler le marché immobilier dans les 30 ans qui viennent c'est la démographie et les primo-accédants", rappelle Charles Marinakis.