BFM Immo
Achat Vente

Ces Français qui désespèrent de réussir à vendre leur bien immobilier

Face au ralentissement du marché, de nombreux ménages ne parviennent pas à vendre leur bien immobilier. Maintenant ainsi entre parenthèses leur propre projet.

De nombreux ménages pâtissent du ralentissement du marché immobilier. Non pas parce qu'ils ne parviennent pas à emprunter mais parce qu'ils n'arrivent pas à vendre. BFMTV donne l'exemple de Thierry et sa femme qui tentent, depuis plusieurs mois, de vendre un appartement. Il y a 7 ans, ils investissent dans un deux-pièces de 47m² qu'ils mettent en location. Désormais ils veulent vendre pour financer un projet de construction en Dordogne. Mais depuis le mois de janvier, aucune offre d'achat n'a abouti.

Le couple se demande s'il doit tout arrêter. "On en est là et des échéances arrivent puisque dans 4 mois il va falloir dire aux constructeurs si on continue ou on arrête".

Même son de cloche pour Nicolas Froeliger qui essaye de vendre son appartement parisien depuis plusieurs mois. "Si on tient compte du quartier, de l'état de l'appartement, je m'étais dit que le vendre serait assez simple et assez rapide. Je n'ai pas choisi le bon moment".

Un atterrissage pas si alarmant?

Avec ce marché compliqué ils sont de moins en moins nombreux à se lancer dans l'aventure d'un achat immobilier. Il y a à l'heure actuelle -20% d'acquéreurs potentiels par rapport à l'année dernière. En un peu plus d'un an, les taux des crédits immobiliers ont triplé et le marché s'est considérablement ralenti. Une situation prévisible mais pas inquiétante selon Corine Jolly, PDG de PAP. "L'année dernière était une année très très forte en volume. On vient d'années record en immobilier. Donc c'est un atterrissage du marché qui n'est pas non plus forcément alarmant mais qui change de ce qu'on a l'habitude de connaître".

Selon la Fnaim, il devait y avoir entre 10 et 15% de ventes de logements en moins en 2023.

Face à ce marché plus compliqué, certains vendeurs ont encore du mal à intégrer cette donnée et à ajuster leur prix à la baisse afin de céder leur bien.

Jeanne Daudet et D.L.