BFM Business
Economie

Vaccin: le nombre de doses livrées à chaque centre de vaccination sera visible en ligne

Olivier Véran à Metz le 14 janvier 2021

Olivier Véran à Metz le 14 janvier 2021 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Invité sur France Inter, le ministre de la Santé a déclaré que le nombre de doses livrées dans chaque centre de vaccination sera consultable par tous sur le site santé.fr.

Pour contrer les rumeurs, tout le monde pourra connaître le nombre de doses de vaccin livrées dans son centre de vaccination et sa région. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce mardi matin sur France Inter que toutes les données sur la livraison des vaccins dans les 900 centres de vaccination seront accessibles à tous "avant la fin de semaine" sur le site santé.fr.

Nous avons fait ce choix de nous appuyer sur les élus locaux [pour faire fonctionner les centres de vaccination] pour qu'ils puissent aider les soignants avec les agences de l'Etat (…). Il y a des élus qui, de bonne foi, nous disent qu'ils ont besoin d'avoir des réponses. Nous allons leur donner, et nous n'allons pas la donner qu'aux seuls élus, nous allons la donner aux Français: le président de la République m'a demandé de publier en toute transparence le nombre précis de doses dont chaque centre de vaccination dispose chaque semaine", a déclaré le ministre.

"Pas de stock caché"

La répartition régionale et départementale des doses de vaccin sera également visible dans cet "open data", précise Olivier Véran, qui veut que les Français "sachent combien de doses sont disponibles dans chaque centre" de vaccination.

Ils verront aussi qu'il n'y a pas de stock caché. Sur un million et demi de doses que nous avons reçu au niveau national, nous avons 8.000 doses en stock. Le reste est totalement déployé dans les territoires et les centres de vaccination. Tout est déployé immédiatement pour être utilisé", assure-t-il.
J. Br.