BFM Business

Social Ecorama: ni reprise, ni confiance

Le moral des entreprises reste en berne, selon notre baromètre Social Ecorama.

Le moral des entreprises reste en berne, selon notre baromètre Social Ecorama. - -

Pour les salariés comme pour les patrons, la reprise semble davantage s'éloigner que se rapprocher, selon le baromètre Social Ecorama de BFMBusiness.

Le gouvernement a beau martelé que la reprise est là mais que c’est la confiance qui manque, notre baromètre "Social Ecorama" indique sans ambiguïté qu’il n’y a effectivement pas de confiance, mais qu’il n’y a pas de reprise non plus.

Pas de hausse des commandes aux sociétés

Le moral des entreprises ne parvient pas à sortir d’un couloir dans lequel le nombre de pessimistes excède de 25 à 50% le nombre d’optimistes. Il est même retombé à ses niveaux les plus bas depuis trois mois, niveau qui reste toutefois plus élevé qu’en début d’année.

Aucun redressement des carnets de commandes n’est perceptible, et si les perspectives de bénéfices se redressent un peu, c’est surtout parce que les sociétés continuent d’ajuster les effectifs.

Déprime des consommateurs

Quant aux ménages, ils subissent désillusion sur désillusion : sur tous les sujets (logement, emploi, fiscalité, pouvoir d’achat), leur appréciation est plus négative qu’au cours de l’été, sans toutefois être aussi sombre qu’au cours de l’hiver dernier. Mais en tout état de cause, ils sont soumis à de grosses pressions côté pouvoir d’achat qui les obligent à multiplier les arbitrages.

Emmanuel Lechypre