Ryan Reynolds: derrière l'acteur, un businessman rusé et moderne

Ce n'était pas l'annonce phare du plan stratégique présenté par Alpine lundi mais elle mérite qu'on s'arrête dessus: un nouveau fonds entre au capital de l'écurie de Formule 1 du constructeur français. Des investisseurs américains ont injecté 200 millions d'euros et détiennent désormais 24% des parts d'Alpine F1. Et parmi eux, une star d'Hollywood: Ryan Reynolds.
L'association peut paraître étonnante. Mais l'acteur, notamment connu pour son incarnation du super-héros Deadpool, n'est pas là par hasard. Le Canadien est aussi un businessman avec une stratégie bien rodée.
Un premier coup avec une marque de gin
Humour, rapidité et gros chèque. C'est la recette de Ryan Reynolds, devenu pro du "Fast-Vertising", un néologisme qui mélange "rapide" et "publicité" (advertising, en anglais).
C'est cette méthode que l'acteur a appliquée d'abord pour Aviation American Gin, une marque de gin qu'il a partiellement rachetée en 2018. Ryan Reynolds a réalisé une publicité qui tournait en dérision une publicité misogyne pour une marque de vélo sortie seulement 48 heures avant.
En profitant du "buzz", il a fait gagner énormément de visibilité à la marque sur les réseaux. Et il a fait grimper sa valeur. En 2020, Aviation American Gin a été revendu au géant des spiritueux Diageo pour la modique somme de 610 millions de dollars.
Un premier gros coup qui a montré que Ryan Reynolds était aussi à l'aise dans le rôle déjanté de Deadpool que dans celui, plus sérieux, d'un homme d'affaires.
Folle aventure dans un club de football gallois
Après avoir fait ses preuves, l'acteur s'est impliqué dans d'autres entreprises. Depuis 2019, il est copropriétaire de Mint Mobile, entreprise américaine de téléphonie mobile. Et l'année suivante, il a rejoint le conseil d'administration de Match Group, maison-mère, entre autres des applications de rencontre Tinder et OkCupid.
En 2021, il se lance un défi encore plus fou en investissant, avec l'acteur Rob McElhenney (également présent à ses côtés dans le projet Alpine F1) dans le Wrexham Football Club, un club gallois de… cinquième division.

Et là encore, Ryan Reynolds a réalisé un "coup". Il a investi financièrement puis a réalisé une série documentaire sur ce rapprochement improbable d'un club modeste d'un acteur superstar… qui n'y connaît rien au football. Le club gagne en viralité, sa valeur double et les résultats sportifs suivent. Lors de la première saison, Wrexham se classe 2ème, puis 1er lors de la saison qui vient de se terminer. Un résultat qui permet au club de monter en 4ème division, une première depuis 2008.
La célébration du titre, qui a donné lieu à des célébrations folles puisque Ryan Reynolds a invité tous les joueurs à passer quelques jours à Las Vegas. Une méthode propre à Ryan Reynolds qui s'amuse en investissant. Sans oublier de faire de jolis bénéfices partout où il passe.