Donald Trump: les dangers du protectionnisme

Donald Trump, qui en 2018, avait augmenté les frais de douane de 25% sur les panneaux solaires, l'acier et l'aluminium, ainsi que sur de nombreux produits fabriqués en Chine, ambitionne d’aller encore plus loin s’il était réélu.
Il promet de faire progresser ces frais de 10% sur toutes les importations américaines de biens et de 60% sur les importations en provenance de Chine.
Mais si ces mesures étaient mises en place, le commerce mondial de biens serait inférieur de 3 à 7% d'ici 2035 à ce qu'il aurait été sans guerre commerciale", explique Antoine Bouët, directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales.
Les échanges commerciaux entre Washington et Pékin seraient particulièrement affectés. Les importations américaines en provenance de Chine reculeraient de 80% alors que les exportations des industriels américains vers la Chine baisseraient de 70%.
Le consommateur américain, première victime
Selon le FMI, la grande majorité de l'augmentation des droits de douane instaurée par Trump a été payée par le consommateur américain.
Les droits sont prélevés sur le compte de l'importateur américain lorsque le produit fabriqué à l'étranger arrive au port. L’entreprise importatrice peut ensuite décider d'en absorber le coût ou d'en répercuter la totalité, ou une partie, sur l'acheteur de ses produits, et donc le consommateur.
Depuis l'ère Trump, selon les autorités, les droits de douane ont coûté plus de 230 milliards aux Américains. Plus de la moitié de ces sommes ont été perçues par l'administration Biden.
Plus d'emplois perdus que d'emplois créés
Les frais de douane instaurés par Donald Trump ont bien contribué à créer des emplois, mais les guerres commerciales, notamment avec la Chine, en ont fait perdre encore plus.
En 2019 déjà, les économistes de Réserve fédérale constataient une diminution nette de l'emploi dans le secteur manufacturier et regrettaient que les droits de douane n'aient "pas stimulé l'emploi ou la production".
Selon la Tax Foundation, l’augmentation des coûts d'importation pour les employeurs américains a entraîné une perte de 166.000 emplois aux États-Unis. Une étude du U.S.-China Business Council estime le nombre à près de 250.000.
Cependant, de nombreux Américains semblent apprécier le protectionnisme de Trump. Toutes tendances politiques confondues, beaucoup estiment que la Chine a recours à des pratiques commerciales déloyales.
Des recherches mettent en évidence que "les habitants des régions américaines dont l'emploi est concentré dans les secteurs les plus exposés aux frais de douane, sont devenus moins susceptibles de s'identifier comme démocrates". En 2020, ils avaient voté plus que d’ordinaire pour Donald Trump.