BFM Business
JMLECO
Partenaire

Orchestral Insight : se transformer en leader grâce à la direction d’orchestre

placeholder video
Fort de ses expériences en tant que chef d’orchestre et dirigeant d’entreprise, Virak Chhuor a créé Orchestral Leadership, un coaching immersif ayant pour but de faire expérimenter aux dirigeants la direction d’orchestre, pour les transformer. Il nous parle de son approche.

Quelle est l’approche du coaching proposée par Orchestral Insight ?

Orchestral Leadership est une expérience immersive destinée à accélérer l’apprentissage du leadership à travers la direction d’orchestre et la communication. En 3 mois, je transforme les cadres et dirigeants afin qu’ils apprennent à incarner le maestro en eux-mêmes et à devenir des orateurs hors pair.

Le coaching se passe en trois volets : un premier d’apprentissage des lois de la réussite, qui permet aux leaders de se reconnecter avec eux-mêmes et un deuxième volet pratique axé sur l’apprentissage de la direction d’orchestre et des principes de prise de parole en public. Cela se concrétise ensuite avec un baptême orchestral où les participants prennent pour la première fois le bâton de chef d’orchestre et s’entraînent pour leur TedTalk, avant de monter sur scène lors de leur concert public d’intégration finale.

Nous en avons organisé un récemment, qui s’articulait autour des 4 saisons de Vivaldi, ponctué de Ted Talks sur des sujets très inspirant autour du leadership et bien plus ! Les prochaines promos gravitent autour de Mozart, Hans Zimmer, Beethoven et John Williams pour 2025.

C’est votre parcours qui vous a inspiré ce concept ?

J’ai deux vies parallèles : je suis compositeur, chef d’orchestre et pianiste, et j’ai eu la chance de diriger 4 multinationales dans des secteurs variés - plastique, chimie, machines de construction et biotechnologie.

J’ai observé des similitudes entre ces deux mondes : l’orchestre est un simulateur de leadership, qui permet de développer les capacités humaines et managériales de leadership, sans l’enjeu de prendre une mauvaise décision qui aurait des répercussions énormes sur une entreprise tant sur le plan humain et organisationnel que financier.

Contrairement à l’entreprise où nous n’avons pas toujours de feedback des collaborateurs, en musique le retour de son immédiat indique la qualité d’implication et de justesse d’information des musiciens. Le coaching orchestral est un accélérateur qui permet de gagner 10 ans de leadership en quelques minutes de musique.

Les dirigeants et cadres font aujourd’hui face à beaucoup de pression et d’épuisement ?

Selon les données d’O.C Tanner, 43% des dirigeants et cadres indiquent que leur travail nuit à leur bien-être personnel. L’hybridation des modes de travail, qui sont de plus en plus à distance, a complexifié le management. C’est d’autant plus difficile pour les personnes qui ont pour la première fois la charge d’une équipe.

Je veux donc accélérer leur apprentissage de manière ludique, émotionnelle et engageante. Avec Orchestral Insight, il y a trois métamorphoses : on passe du réactif - où on réagit par rapport à ses propres émotions, à un mode créatif - où on arrive à prendre des décisions rapides en fonction de différents paramètres. Puis, on arrive au stade orchestral où on fédère par inclusion.

Face à cette prise de conscience autour des enjeux du bien-être humain, clé de croissance des entreprises, le marché du coaching se développe ?

Le marché du coaching, et particulièrement du leadership, connaît une croissance exponentielle à 2 chiffres, qui représente la complexité du monde actuel et le besoin de rendre nos environnements de travail plus humains, alors que l’intelligence artificielle nous pousse vers un isolement et une illusion d’indépendance. Cela passe par le fait de stimuler l’envie de travailler ensemble et par l’estime personnelle des individus. L’approche orchestrale permet d’allumer les lumières en chaque personne et de les connecter, en allant plus loin que la somme des individus.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO