NPC SYSTEM, l’atout technologique de l’Europe face aux géants américains

Votre société évolue dans un secteur hautement sensible, celui des satellites. Diriez-vous, qu’aujourd’hui, la question de la souveraineté est primordiale, notamment depuis le retour de Donald Trump au pouvoir ?
C’est bien le cas. Tous les donneurs d’ordre européens se recentrent, aujourd’hui, en direction des produits non-américains. NPC SYSTEM est spécialisé dans le suivi des satellites (satellite tracking) pour une communication optimale. Sur ce marché de niche, nous ne sommes qu’une poignée de sociétés dont la plupart sont américaines. Face à ces dernières, nous avons pu nous développer et sommes aujourd’hui un acteur majeur européen. Notre expertise est dans la réhabilitation de systèmes existants. Nos concurrents américains installent des systèmes neufs. Mais à la fin du cycle de vie de ces derniers (soit 10 à 12 ans), les opérateurs satellites (civiles ou militaires) ont le choix de s’adresser aux fabricants initiaux américains, soit à notre entreprise car nous possédons la meilleure expertise au monde pour réhabiliter des systèmes de poursuite, quelle que soit la technologie employée.
Qui sont vos clients aujourd’hui ?
Il s’agit de grandes structures. On peut citer, en France, Eutelsat, Orange, Globecast, aux Emirats arabes unis, Space42, en Norvège, Space Norway, Arabsat qui est implanté en Arabie Saoudite et en Tunisie, et également l’Otan. On le voit : les gros clients nous ont choisis et les systèmes fonctionnent. En tant que NPC, en 5 ans d’existence, nous sommes passés de 4 à 15 collaborateurs. Nous avons fondé notre bureau d’études, avons intégré des metteurs en service et continuons à nous structurer et à gagner des parts de marché.
Au vu du succès, comment comptez-vous grandir ?
Notre mode d’organisation fait de notre structure une entreprise très flexible. Nous nous développons à un rythme maîtrisé. En effet, transmettre le savoir-faire, dans un domaine aussi spécialisé, prend du temps. C’est pourquoi nous avons choisi de grandir, mais de grandir lentement, afin de conserver notre réputation d’excellence, si importante dans un marché de niche comme le nôtre. Nous avons réussi à fidéliser nos clients, ce qui est incontestablement un gage de réussite et le socle sur lequel nous allons croître.
Grandir, c’est embaucher. Dans un domaine hautement technologique comme le vôtre, il existe une véritable guerre des talents. Comment faites-vous pour les attirer ?
Nous sommes la seule entreprise du secteur aérospatial présente dans la région grenobloise. En conséquence, les talents qui souhaitent y travailler ont une adresse toute trouvée : la nôtre.
Quelles sont vos ambitions à l’international ?
Nous visons de nouveaux territoires comme le Japon, et l’Asie de manière générale, ou l’Amérique du sud.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.