BFM Business
JMLECO
Partenaire

Neat : l’insurtech qui modernise l’assurance embarquée

placeholder video
Créer des produits d’assurance au plus proche des besoins des particuliers, tout en simplifiant les processus grâce à une technologie innovante, c’est le pari proposé par l’entreprise Neat. Maximilien Dauzet, cofondateur et CEO, nous parle de leur approche.

Quel est le modèle unique proposé par Neat ?

Fort de mon expérience de création de plusieurs entreprises dans le secteur de l’assurance affinitaire, j’ai vu la nécessité de créer une entreprise capable de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, afin de créer des produits aussi faciles à souscrire qu’à consommer.

Neat réunit les multiples intermédiaires habituellement présents dans l’assurance pour permettre une communication, une innovation et une fluidité qui redonne de la valeur au client, tout en préservant un équilibre financier pour les assureurs, en alliant une technologie forte et des experts dédiés à la création de produits qui remboursent tous nos clients.

La technologie est au cœur de toutes les facettes de votre stratégie : multi-verticalité, transparence et personnalisation de l’offre ?

Nos verticales ont des besoins similaires. Cette mutualisation permet de diluer les risques, de répondre à l’ensemble des sujets du quotidien du particulier, mais aussi d’optimiser les investissements technologiques, avec une plateforme de relation client et un système de gestion des opérations communs pour l’ensemble de nos verticales.

Nous construisons des produits d’assurance pour 95% de personnes honnêtes, et développons des technologies pour réduire la fraude commise par les 5% restants. Nous misons sur la transparence, en rendant nos notices et contrats lisibles et compréhensibles.

Nous facilitons la vente via nos partenaires marchands, et personnalisons les produits, l’offre et le prix selon le profil des clients, pour être au plus proche de leurs besoins.

La technologie nous sert à accélérer et automatiser les flux financiers et d’information, pour traiter les sinistres de manière instantanée et automatique dans 80% des cas, tout en investissant sur l’humain pour le service client, où il est irremplaçable.

Enfin, grâce à nos équipes dédiées à la technologie, nous sommes capables d’onboarder des réseaux très rapidement. Nous sortirons bientôt un nouveau module, pour s’intégrer directement avec n’importe quel marchand sur Shopify.

Vous utilisez la technologie comme levier RSE ?

Nous utilisons la technologie pour rendre l’indemnisation intelligente. Par exemple, pour essayer de revendre un billet de spectacle que nous devons rembourser, ou de l’offrir à des foyers à bas revenus. Cela s’applique à d’autres services, afin de réduire le coût du sinistre, ou l’empreinte carbone dans le cas des billets d’avion.

Sur les biens, nous favorisons l’auto-réparation lorsque c’est possible, en organisant des diagnostics vidéo et en envoyant la pièce à changer. Lorsque nous remplaçons un appareil, nous choisissons des modèles à haut indice de réparabilité, et nous revalorisons l’appareil défectueux en récupérant ou recyclant les pièces.

Votre développement se poursuit avec des nouvelles perspectives ?

De grands partenaires ont fait le choix de se lancer avec nous et nous avons démarré de nouvelles verticales, pour nous déployer sur l’ensemble des usages et risques du quotidien des particuliers. Désormais, nous nous tournons vers de l’acquisition d’entreprises et un déploiement à l’internationale.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO