La détection de la radioactivité : un outil essentiel pour le nucléaire

Quel est le domaine d’expertise de Mirion Technologies et de vos produits ?
Avec plus de 2500 employés et 36 sites de production sur 24 pays, Mirion Technologies affirme sa position de leader. Notre mission : "Exploiter notre connaissance inégalée des rayonnements ionisants pour le bien commun de l’humanité".
Le groupe Mirion est spécialisé dans la détection et l’identification de la radioactivité. Celle-ci a deux provenances : la radioactivité naturelle de la Terre et la radioactivité artificielle générée par les hommes. A titre d’exemple, cette dernière est utilisée en radiologie pour les traitements contre le cancer et en centrale nucléaire pour la production d’énergie… Mais elle peut également être détournée à des fins terroristes.
Nous concevons et fabriquons des appareils pour mesurer, détecter et identifier les radio-isotopes. Nos clients principaux sont les centrales nucléaires, le monde médical et le milieu de la défense. Nous intervenons pour la protection des grands événements tels que les Jeux Olympiques ou les Coupes du monde, la protection des sites critiques tels que les aéroports, les ports ou les contrôles aux frontières. Nous leur fournissons par exemple des portiques de détection mobiles ou fixes.
Quels sont les facteurs qui poussent la croissance de vos marchés ?
Actuellement, le nucléaire connait un regain d’intérêt car c’est une énergie bas carbone qui fonctionne 24h/24. Depuis le Covid et la guerre en Ukraine, on évoque fréquemment la souveraineté nationale. La France possède l’un des plus importants parcs nucléaires au monde et peut donc contrôler son énergie. Ainsi, de nombreux pays investissent dans le nucléaire pour répondre à cette nécessité.
Le nucléaire a également l’avantage de générer des emplois à très forte valeur ajoutée. En France, la filière représente 220 000 personnes, c’est la troisième plus importante après l’automobile et l’aéronautique. Pour toutes ces raisons, il y a une forte dynamique en faveur du nucléaire civil.
Concernant nos marchés de la défense, le contexte géopolitique pousse les pays à augmenter fortement leur budget, ce qui a des répercussions sur nos activités. Sur le marché de la santé, la dramatique croissance des cancers, dont les traitements requièrent l’utilisation de la radioactivité, entraîne un besoin accru pour nos équipements.
En quoi la nouvelle politique énergétique française impacte votre entreprise et la filière nucléaire ?
En février 2022, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures. D’abord, l’extension de la durée de vie des centrales, ce qui implique des investissements pour remplacer ou installer des équipements. Ensuite, la construction de nouvelles centrales, soit 6 réacteurs fermes et 8 en option, et également la construction de Small Modular Reactors (SMR), des petits réacteurs nucléaires, qui peuvent être utilisés pour d’autres applications, par exemple pour la fabrication de l’hydrogène vert.
L’ensemble de ces mesures entraine une augmentation de la demande de matériels de détection tels que : les dosimètres, les portiques qui permettent de mesurer la radioactivité aux entrées et sorties de la centrale, mais aussi des équipements d'analyse de l’eau, des gaz et de l’air. L'objectif est de détecter toute fuite radioactive afin d'arrêter la centrale en cas d’alarme. Ces dispositifs sont critiques pour la sûreté et respectent des normes strictes.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.