BFM Business
Décryptage

L’audit énergétique, premier chaînon de la rénovation énergétique

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que les enjeux d’économie d’énergie sont plus que jamais au coeur de l’actualité, les audits énergétiques s’imposent comme un outil incontournable. ThermiConseil propose ces prestations aux professionnels comme aux particuliers. Jean-Marie Teil, fondateur de ThermiConseil, nous en dit plus.

Quelles sont les prestations qu’offre le bureau d’études ThermiConseil ?

ThermiConseil est un bureau d’études thermiques, qui réalise deux types de prestations : dans le cadre de la construction, une étude thermique pour être conforme à la règlementation en vigueur, la RE2020, et puis un audit énergétique, qui est une étude thermique pour la rénovation énergétique. Ces deux prestations sont réalisées pour tout type de bâtiments : maisons, habitat collectif ou immeubles tertiaire, et s’adressent aux particuliers comme aux professionnels.

En quoi le professionnalisme et l’indépendance sont des aspects incontournables de votre entreprise ?

Notre métier est de préconiser des travaux, il y a donc un engagement qui se traduit par des garanties, tel que l’assurance décennale. Nous engageons la responsabilité de l’entreprise sur nos calculs et nos préconisations. Et nous sommes indépendants car nous ne sommes pas liés à des artisans, des distributeurs ou des fournisseurs d’énergie. Nos conseils ont pour unique objectif la performance énergétique des bâtiments.

À l’origine, ce métier est plutôt confidentiel, c’est de la sous-traitance, un marché tourné vers des professionnels. Mais cette activité se démocratise et se tourne vers les particuliers. ThermiConseil a été un des premiers bureaux d’études thermiques à faire cette transition, dès 2009, avec un engagement fort : le bâtiment performant et durable pour tous.

Quelles sont les axes de rentabilité pour vos clients ?

Pour toutes nos préconisations de travaux, nous jouons sur trois indicateurs clés : énergétique (kilowatt), économique (euro), et environnemental (émission de CO2). En çà, notre activité est ce qu’on appelle durable, puisque nous reprenons les trois thématiques du développement durable, avec également une dimension sociale puisque nous améliorons le confort et la facture énergétique de nos clients.

En nous axant sur une rentabilité à 3 niveaux, les travaux que nous préconisons améliorent la valeur des biens. En même temps, nous touchons à la sobriété énergétique du fait des économies certes, mais aussi à la décarbonation, en utilisant des matériaux ou des systèmes bas carbones.

Quelle croissance connaissez-vous et quelles sont vos perspectives ?

Nous connaissons une forte croissance liée à ce marché de la rénovation énergétique. Jusqu’à maintenant, on finançait et on pensait moyens : changer ses fenêtres ou son chauffage. Aujourd’hui, on pense résultats, et pour cela, il faut passer par un bureau d’études thermiques comme ThermiConseil. Nous réalisons 200 audits énergétiques pour la rénovation chaque mois, et d’ici deux ans, nous voulons passer à 1000.

Ce qui pousse les audits énergétiques, c’est la recherche de confort, de pertinence dans les travaux à réaliser et de rentabilité. Notre prestation est utile, et c’est la première étape incontournable à réaliser en cas de rénovation énergétique, si on souhaite savoir si les travaux qu’on va réaliser amènent quelque chose.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO