BFM Business
Décryptage
Partenaire

Impayés, dégradations immobilières : quand la proptech s’empare du sujet

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Face à un marché sous tension, Studapart, start-up de la Proptech, a développé une solution d’assurance pour protéger les propriétaires face aux risques d’impayés et de dégradations mobilières et immobilières. Son cofondateur et CEO, Alexandre Ducoeur, nous en dit plus.

Présentez-nous Studapart ?

Studapart est une plateforme de réservation de logement en ligne qui a pour objectif de simplifier et humaniser la recherche et l’accès au logement pour des moyennes et longues durées. Nous proposons des logements dans 45 villes en France, principalement meublés : colocations, résidences étudiantes ou appartements classiques. Nous avons développé une culture commune aux loueurs et aux locataires : le mieux loger !

Comment fonctionne la plateforme Studapart pour les propriétaires et locataires ?

Le propriétaire publie son annonce sur Studapart, et le locataire peut réserver le logement en ligne en payant le premier mois de loyer. C’est un peu le même modèle que Airbnb, mais pour des locations de plus d’un mois. Notre outil est entièrement gratuit pour les propriétaires, et il leur permet de gérer les candidatures, la réception du dossier de location et la réservation de leur logement en ligne.

Notre modèle fonctionne grâce à des frais de réservation payés par le locataire, qui varient entre 179 et 400€ selon la ville. Ils nous permettent d’effectuer un travail de modération des annonces, et d’apporter au locataire des protections en cas de problèmes : nous le relogeons en cas de non-conformité de l’annonce par rapport aux photos par exemple. Pour ceux qui n’ont pas un CDI ou un garant résidant en France, nous avons développé une garantie qui permet de remplacer un garant.

Les locataires peuvent trouver toutes nos offres de logement via notre moteur de recherche. Notre outil leur permet de centraliser leurs recherches, déposer leurs documents en ligne, et payer la réservation d’un logement.

Comment avez-vous abordé la problématique de sécurisation des loyers ?

Avec mon partenaire Amaury Roland, notre ambition était de développer une plateforme de réservation qui facilite la location tant côté propriétaire que locataire. La question de la sécurité du loyer et des logements est devenue très rapidement centrale puisque c’est une des principales préoccupations des propriétaires et une raison du non-accès au logement pour de nombreux locataires.

En 2018, nous avons lancé un premier produit d’assurance optionnel, inclus lors de la réservation en ligne : la garantie Studapart. Les propriétaires sont couverts en cas d’impayés à hauteur de 96 000€. Cette garantie a rapidement convaincu les propriétaires tant particuliers que professionnels, puisque plus de 40% des réservations l’incluent.

Nous nous sommes ensuite rendu compte que les propriétaires n’ayant pas besoin de garants complémentaires ne pouvaient pas être couverts contre les dégradations mobilières et immobilières. Pourtant, plus de 80% des locations proposées sur notre plateforme sont meublées. En 2023, nous avons donc décidé d’inclure automatiquement lors de la réservation en ligne une protection contre les dégradations. Cette assurance protège à hauteur de 1500 euros les dégradations mobilières et 3000 euros les dégradations immobilières.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO