The Watchdog, une solution innovante pour la flexibilité et la sobriété énergétique des bâtiments

The Watchdog propose une solution innovante pour piloter les données liées à un bâtiment. - The Watchdog
Dans le secteur du bâtiment, la transition énergétique se traduit désormais par la flexibilité énergétique, une étape obligatoire pour assurer une maîtrise de l’énergie durable. Cela consiste à adapter la consommation d’énergie d’un bâtiment aux variations de la demande et de l’offre en énergie au niveau du réseau électrique global. En utilisant les technologies innovantes, les propriétaires des bâtiments peuvent donc réduire la consommation d’énergie, optimiser l’utilisation des énergies renouvelables et ainsi améliorer le confort des occupants.
C’est justement tout l’intérêt de la solution développée par Watchdog. « Un petit boîtier connecté qui est le cerveau de l’installation auquel on va venir connecter une multitude d’équipements du bâtiment de manière interopérable » explique Charles Jabbour-Gédéon, fondateur de Watchdog. Le bâtiment est donc transformé en un bloc de données pilotables grâce à l’IA à partir d’un boîtier relié à des actionneurs connectés. Plus flexible et léger que les systèmes de GTB, le boîtier Watchdog va être capable de pouvoir adapter les utilisations d’un bâtiment en fonction des usages, des horaires, du prix de l’énergie et de l’utilisation des équipements pour pouvoir générer des économies naturelles et donc réduire les factures énergétiques et les pics de surconsommation.
Optimiser la performance énergétique des bâtiments
Si l’utilisation du Watchdog s’avère être une solution efficace pour surveiller et contrôler la consommation d’énergie en temps réel, les bâtiments intelligents sont équipés de capteurs et de dispositifs de contrôle qui permettent de surveiller les conditions environnementales et de réguler la consommation d’énergie en conséquence. Elle répond ainsi aux décrets majeurs, BACS et Tertiaire, qui incitent les propriétaires et les exploitants à optimiser les performances énergétiques de leurs bâtiments. « Via cette solution, on est capable de mettre en conformité rapidement toute surface de bâtiment concernée par ces deux décrets » expose Victor Poilâne, directeur du développement. « D’autant plus que notre solution est finançable avec la prime CEE qui permet de prendre en charge les travaux de rénovation énergétique liés au système de GTB ».
Aujourd’hui, les enjeux de sobriété énergétique, d’automatisation des équipements et de gestion de données sont de plus en plus importants. Particulièrement innovante, la solution Watchdog a déjà fait ses preuves, notamment auprès de différentes structures comme Carrefour ou Printemps. Elle vient d’ailleurs de remporter, au côté de Carrefour Property et de Carmila, le premier du prix Bouclier (jusqu’à 54% d’économie) lors du concours national Cube-Flex en présence d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique. Elle a également obtenu la première place dans la catégorie Commerce et Service grâce à son action auprès de l'enseigne Carrefour.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.