Rivercat : un acteur engagé pour le transport fluvial

La coopérative d’intérêt collectif Rivercat a lancé en juin 2024 son premier projet : un service de navettes fluviales Marne Bois Bateau-Bus. - Rivercat
Le projet Marne Bois Bateau-Bus : un modèle à suivre
Son ambition est de promouvoir le transport fluvial à travers des projets innovants et éco-responsables, tout en collaborant étroitement avec les collectivités locales.
Le premier projet Rivercat, lancé en juin 2024, est le service de navettes fluviales Marne Bois Bateau-Bus. Ce projet, mis en place en partenariat avec les collectivités locales, a pour objectif de relier plusieurs points le long de la Marne, offrant ainsi une solution de mobilité fluide pour les riverains et les touristes. Durant la semaine, deux lignes distinctes desservent les arrêts entre Pont de Bry et la gare RER de Neuilly-Plaisance, ainsi qu’entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne. Le week-end, un trajet unifié permet de parcourir l’intégralité de la ligne.
Ce service a rapidement séduit les utilisateurs, avec une fréquentation qui dépasse les 500 passagers certains jours. Un atout non négligeable pour les commerces locaux, notamment les guinguettes et restaurants des bords de Marne. Cette expérimentation vise à démontrer la viabilité du transport fluvial sur la Marne, tout en permettant aux habitants de redécouvrir cette voie navigable historique.
Vers une expansion à Paris et au-delà
Rivercat ne compte pas s’arrêter là. Son prochain grand projet vise à relier Alfortville à Issy-les-Moulineaux via six navettes électriques d’ici 2026. Ce projet, notamment en partenariat avec les collectivités comme la ville d’Alfortville, proposera une solution de transport écologique et pratique pour les banlieusards, les parisiens et les touristes, avec la possibilité d’emporter des vélos à bord. Ce véritable "bus sur l'eau" offrira des connexions entre cinq arrêts parisiens et permettra de traverser la capitale d’est en ouest, offrant ainsi une alternative au métro.
Une solution de mobilité durable
L’objectif de Rivercat est de promouvoir l’utilisation des voies fluviales existantes à travers la France. Contrairement aux infrastructures routières ou ferroviaires, les « lignes » sont déjà tracées : il ne reste qu'à les exploiter de manière efficiente. Ce mode de transport présente également des avantages écologiques majeurs. Les navettes fluviales, notamment les modèles électriques zéro émission que Rivercat propose, consomment moins d'énergie que les transports terrestres, en partie grâce à la fluidité des déplacements sur l'eau.
Avec plus de 700 km de voies navigables en région parisienne, Rivercat démontre que le transport fluvial représente une solution efficace et durable aux embouteillages, tout en offrant une expérience de déplacement unique et agréable.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.