Biomespace : la construction de logements éco responsables entièrement autonomes

Biomespace est une société spécialisée dans la construction de logements « nouvelle génération ». - Biomespace
Des logements écologiques et indépendants
Sans aucun raccordement aux réseaux ni emprise au sol, les logements réalisés par Biomespace sont totalement indépendants, que ce soit en eau sanitaire ou en énergie. Leur construction ne demande aucune artificialisation des sols ni bétonisation.
Panneaux solaires, éoliennes, réutilisation des eaux grises en continu : ces logements répondent aujourd’hui à de nombreux enjeux liés au réchauffement climatique, à la crise énergétique, mais aussi à la nécessité de préserver les ressources en eau.
« Cette solution de construction permet en effet d’être entièrement autonome grâce à l’utilisation d’énergies vertes. Cela garantit des maisons passives, voire même positives, puisqu’elles consomment moins que ce qu’elles produisent. Biomespace est d’ailleurs le tout premier acteur à proposer sur le marché, un logement qui bénéficie de cette autonomie totale. », explique à ce sujet Baptiste Legout, Associé au sein de Biomespace France.
Des logements éco responsables adaptés à tous les besoins
À travers cette activité de construction de logements autonomes et écoresponsables, l’entreprise Biomespace travaille aujourd’hui aux côtés de nombreux clients, qu’il s’agisse de promoteurs travaillant en BtoC, de professionnels de l’hôtellerie, ou encore de collectivités.
« Nos constructions démarrent à 20 mètres carrés et peuvent être modulées indéfiniment, à l’horizontale ou à la verticale, selon les besoins de chaque client. Nous pouvons répondre à tout type de besoins ! »
Face au succès de ses maisons écologiques, la société a entrepris la construction d’une usine au Portugal. L’objectif ? Passer d’une phase de production artisanale à une phase industrielle.
« L’idée sera ensuite de dupliquer ce modèle d’usine dans d’autres zones géographiques, comme au Maghreb, en se plaçant au plus près des différents marchés. Ce système en circuit court doit aussi nous permettre de déployer dans chaque usine des solutions de construction locales et écologiques, pour réaliser la construction de nos logements autonomes. Au sein de l’usine portugaise, nous collecterons par exemple des cerneaux de noix récupérés auprès de producteurs locaux pour l’isolation des logements. », conclut Baptiste Legout.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.