BFM Business

Plan pauvreté: les premiers centres d’accueil pour prévenir le surendettement dévoilés

-

- - Fred Dufour-AFP

Huit régions accueilleront les 150 premiers "points conseil budget" présentés ce lundi à l'occasion du Conseil stratégique d'éducation financière. D'ici 2022, 400 structures ce type visant à accompagner les personnes en difficultés financières verront le jour.

C’était un engagement d’Emmanuel Macron dans le cadre du plan pauvreté. Après une phase d'expérimentation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, dévoileront ce lundi à l’occasion du Comité stratégique d’éducation financière la liste des 150 premiers "points conseil budget" (PCB), rapporte Le Parisien.

Ces structures d’accueil sont "destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire", explique le ministère des Solidarités et de la Santé.

Leur rôle sera d’identifier les causes des difficultés financières, d’évaluer l’urgence des situations et de déterminer si la personne concernée peut prétendre à des droits non ouverts (RSA, AAH, etc.) Ils pourront également l’accompagner dans la procédure de surendettement et dans ses démarches auprès des créanciers locaux.

Paul Louis