BFM Patrimoine
Retraite

À quel âge les Français souhaiteraient-ils partir à la retraite?

placeholder video
La baisse du pouvoir d'achat provoquée par l'inflation a fait reculer la part de travailleurs qui épargnent pour leur retraite en 2023. S'ils souhaiteraient partir plus tôt à la retraite, une grande partie des Français anticipent désormais un départ à 64 ans ou plus tard.

Face à la montée des prix, 65% des Français ont diminué leurs dépenses en 2023 et dans ce contexte, "l’épargne de précaution, le Livret A en premier lieu", est plébiscité dans l'Hexagone, souligne une enquête* publiée ce mardi et réalisée par le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP), qui a été commandée par AG2R, Amphitéa et le Cercle de l'épargne.

"Les Français placent, en 2023, le Livret A (65%) en tête des placements les plus intéressants, devant l’immobilier locatif (60%) et l’assurance vie (56%)", détaille l'étude.

Le placement préféré des Français reste donc le Livret A, jugé comme "un placement efficace pour lutter contre l’inflation" par les personnes interrogées. Le taux de rémunération de ce produit phare est en effet passé de 2% à 3% le 1er février dernier et reste populaire même s'il est en dessous de l'inflation, qui dépasse désormais les 6% en France.

Le Livret d’Épargne Populaire, malgré un rendement supérieur (6,1% depuis février contre 3%) est cependant moins cité "du fait de sa moindre diffusion (ce produit, dont l’ouverture est soumise à une condition de revenus, n’est détenu que par 7% des Français)", précise l'enquête.

La retraite, un sujet d'inquiétude

L'enquête souligne que la part des Français interrogés qui épargnent pour la retraite a diminué en 2023. Ils sont désormais 47% de l'échantillon à placer personnellement de l'argent dans un produit d'épargne pour améliorer leur retraite, contre 52% un an plus tôt et 57% en février 2019 avant la pandémie. Des résultats "témoignant des problèmes de pouvoir d’achat", souligne le document.

Les produits d'épargne retraite sont par ailleurs moins populaires que d'autres placements moins spécifiques. Aussi, afin de maintenir le plus possible leur niveau de vie à la retraite, les sondés citent d'abord, parmi plusieurs options possibles, le fait d'être propriétaire de sa résidence principale (48%), puis d'épargner sur un contrat d'assurance-vie (18%) et d'investir dans l'immobilier locatif (18%). Le plan d'épargne retraite (PER) n'arrive qu'en quatrième position (avec 14%). Les personnes interrogées envisagent aussi de cumuler pendant quelques années un emploi avec leur retraite (14%) ou de continuer à travailler le plus longtemps possible pour améliorer le montant de leur pension (14%).

"Les Français, s’ils souhaitent partir le plus tôt possible à la retraite, semblent résignés à retarder leur départ", note les enquêteurs, qui soulignent que 48% des interrogés pensent "liquider leurs pensions seulement à partir du moment où ils rempliront les conditions pour avoir accès à une retraite à taux plein". En comparaison, 26% des sondés acceptent quant à eux l’idée de partir avant avec une décote.

62% des sondés pensent partir à 64 ans ou après

Trois quarts des Français interrogés pour cette enquête estiment que l'âge légal de départ à la retraite pourrait atteindre les 65 ans, voire même un peu plus. Deux tiers estiment que leurs pensions "sont ou seront insuffisantes pour vivre correctement", les femmes et les personnes aux revenus les plus modestes étant les plus inquiets, selon l'enquête.

Dans un contexte social tendu sur fond de réforme des retraites, le document souligne également les inquiétudes relevées quant au niveau de vie à la retraite, ce qui peut expliquer la volonté de "ne liquider leurs droits à pension qu’au moment où ils auront la certitude de pouvoir en bénéficier à taux plein".

Par ailleurs, quand on interroge les non retraités sur leur âge de départ à la retraite souhaité, ils sont:

  • 19% à indiquer qu'ils viseraient dans l'idéal un départ avant 60 ans,
  • 36% à 60 ans,
  • 25% à 62 ans,
  • 3% à 63 ans,
  • 7% à 64 ans
  • et 5% à 65 ans
  • seulement 5% souhaiteraient partir à 67 ans ou après.

Mais les Français ont parfaitement conscience que ce sera assez loin de la réalité. D'ailleurs, quand on leur demande l'âge auquel ils pensent effectivement partir, le décalage est notable:

  • 10% estiment cet âge de départ à moins de 60 ans,
  • 8% à 60 ans,
  • 15% à 62 ans,
  • 5% à 63 ans,
  • 19% à 64 ans,
  • 15% à 65 ans,
  • 13% à 67 ans
  • et 15% au-delà de 67 ans.

Autrement dit, ils sont 62% à estimer qu'ils partiront à la retraite à 64 ans (le nouvel âge légal de départ qui va se mettre progressivement en place) ou plus tard.

*Enquête réalisée sur Internet du 20 au 22 février 2023 auprès d’un échantillon de 1011 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le terrain d’enquête a été confié à l’Ifop.

M.M.