Retraites: la CPME salue une réforme "équilibrée" et se dit favorable à l'âge de départ à 65 ans

Le président de la Confédération des PME (CPME) François Asselin a salué mardi un projet de réforme des retraites "équilibré", à la suite d'une entrevue avec Elisabeth Borne.
"Ce projet de réforme est un projet équilibré" à partir du moment où parallèlement au relèvement de l'âge du départ en retraite "on prend en compte les carrières longues, on prend en compte les métiers qui physiquement sont plus exposés que d'autres", a déclaré le représentant patronal à sa sortie de Matignon.
"A partir du moment où vous avez un métier qui physiquement n'est pas exposé comme le mien où j'aurai fait toute ma carrière dans un bureau ou dans ma voiture, partir à 65 ans ça me semble tout à fait honnête", a déclaré François Asselin au micro de BFMTV ce mardi.
"En 1983, la retraite était à 65 ans. Elle est passée à 60 ans et nous avons gagné depuis 1983 huit ans d'espérance de vie", a-t-il expliqué. "En revanche, lorsqu'on a commencé de bonne heure avant 18 ans, il est tout à fait normal qu'on puisse partir plus tôt", a ajouté le président de la Confédération des PME.
Assurer la "solidarité intergénérationnelle"
La Première ministre consulte les partenaires sociaux mardi et mercredi, avant la présentation du projet de réforme mardi prochain.
"Avoir un minimum contributif de l'ordre de 85% du Smic, nous y sommes favorables, d'autant plus si nous arrivions à faire en sorte que les indépendants, donc beaucoup de chefs d'entreprise, soient aussi concernés par ces mesures", a précisé François Asselin.
"La CPME, au moment où je vous parle, est plutôt favorable au projet porté par le gouvernement" et "nous avons la responsabilité, notre génération, de faire cette réforme telle qu'elle est prévue" pour assurer la "solidarité intergénérationnelle", a encore dit le président de la CPME.
Les syndicats sont de leur côté tous opposés à un relèvement à 64 ou 65 ans de l'âge de départ en retraite.