BFM Patrimoine

Plus de la moitié des Français comptent économiser pour la retraite

En très grande majorité, les Français considèrent que le système de retraite actuel ne leur permettra pas d'avoir un niveau de vie correct.

En très grande majorité, les Français considèrent que le système de retraite actuel ne leur permettra pas d'avoir un niveau de vie correct. - Philippe Huguen - AFP

52% des Français complètent ou vont compléter leur future retraite, selon un sondage Odoxa pour le Parisien Aujourd'hui en France et Caisse d' Epargne publié ce mardi 18 novembre. 89% d'entre eux craignent une baisse de leur pouvoir d'achat.

Les Français préparent la fin de leur vie active en économisant. Ainsi, plus de la moitié d'entre eux comptent mettre de l'argent de côté pour leur retraite, anticipant une baisse de leur pouvoir d'achat.

C'est ce que révèle un sondage Odoxa pour Le Parisien Aujourd'hui en France et Caisse d'Epargne, publié ce mardi 18 novembre.

Selon cette enquête, une écrasante majorité de Français (89%) encore en activité estime que leur pouvoir d'achat baissera sensiblement lorsqu'ils seront à la retraite.

Seuls 9% pensent le contraire. Parmi les personnes déjà à la retraite, 81% affirment avoir perdu du pouvoir d'achat.

Ainsi, 52% des personnes interrogées encore en activité complètent ou vont compléter leur retraite. Dans le détail, 34% des Français mettent de l'argent de côté et 18% comptent le faire.

Un manque de confiance envers le système actuel

43% d'entre elles souhaiteraient mettre de l'argent de côté, mais disent ne pas en avoir les moyens. Seules 4% pensent que ce n'est pas utile.

Les Français ont assez peu confiance dans le système de retraite actuel. Ainsi 79% des personnes en activité estiment qu'il ne leur permettra pas de bénéficier d'une "retraite correcte". Un avis partagé par 64% des actuels retraités.

Cette enquête a été réalisée par internet auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus entre les 13 et 14 novembre 2014.

Une pension moyenne de 1.288 euros

Actuellement, le régime général permet de partir à la retraite à taux plein entre 65 et 67, selon l'âge de la personne. Le calcul de la pension s'effectue ensuite en calculant le salaire annuel moyen sur les 25 années les plus avantageuses de la carrière du salarié.

En 2012, la pension de retraite moyenne pour le régime général était de 1.288 euros par mois, selon la Drees. Un montant qui ne tient toutefois pas compte des éventuelles retraites complémentaires. L'Hexagone recensait alors 15,5 millions de retraités au total, en 2012.

J.M. avec AFP