Retraite - Page 20

Syndicats reçus à Matignon: "Ça ne veut pas dire qu'on tourne la page des retraites" affirme Cyril Chabanier (président de la CFTC)
La Première ministre recevra individuellement les syndicats à Matignon pour aborder plusieurs sujets comme le pouvoir d'achat, la conditionnalité des aides. "Ça ne veut pas dire qu'on tourne la page des retraites" affirme Cyril Chabanier, président de la CFTC

Les questions : Que faut-il vérifier quand on veut louer sa résidence secondaire ? - 16/05
Ce mardi 16 mardi, Mireille Weinberg, rédactrice en chef adjointe de Capital, a répondu aux questions, notamment à tout ce qu'il faut savoir sur la location d'une résidence secondaire, dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur. BFM Patrimoine est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Idée de placements: 73% des Français parviennent à épargner tous les mois (Odoxa) - 16/05
Ce mardi 16 mai, Mireille Weinberg, rédactrice en chef adjointe chez Capital, et Gaël Sliman, président d'Odoxa, nous dévoilent le baromètre de l'épargne, de la retraite et des placements pour BFM business et Capital, dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur. BFM Patrimoine est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Olivier Senechal (OSL Conseil) : Déclarer son épargne retraite, comment éviter les pièges ? - 12/05
Ce vendredi 12 mai, Olivier Senechal, conseil en stratégie patrimoniale chez OSL Conseil, a abordé la bonne façon de déclarer son épargne retraite afin d'éviter les pièges, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Retraites: "Le dernier mot est à l'Assemblée nationale" estime Charles de Courson, député Liot de la Marne
Charles de Courson, député Liot de la Marne s'exprime ce mercredi, devant l'Assemblée nationale sur le sujet de la réforme des retraites à la sortie d'une réunion avec Sophie binet, secrétaire générale de la CGT.

La grande interview : retraites, on a fait une reforme à minima - 08/05
Ce lundi 8 mai, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP, est revenu sur la façon dont elle a abouti aux chiffres contenus dans son livre "Où va notre argent ?", mais aussi sur les point fort et point faible du système français, dans La grande interview dans l'émission Good Evening Business présentée par Hedwige Chevrillon. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

Ils font l’éco : Macron en Allemagne du 2 au 4 juillet - 08/05
Ce lundi 8 mai, Claude-France Arnould, conseillère du président de l'Ifri pour les affaires européennes, s'est penché sur les déplacements d'Emmanuel Macron, qui sont sous tension depuis l'adoption de la reforme des retraites dans l'émission Good Evening Business présentée par Thomas Sasportas et Audrey Tcherkov. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Retraites: "J'invite chacun à faire avancer la France plutôt que la faire piétiner" affirme Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, ministre de l'économie est l'invité de BFM Politique, ce dimanche 7 mai 2023.

"Il n'y a qu'un seul gagnant dans cette réforme des retraites, le travail" affirme Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, est l'invité de BFM Politique ce dimanche 7 mai 2023.

Syndicats à Matignon: "La première des exigences de l'intersyndicale sera le retrait de la réforme des retraites" maintient Céline Verzeletti (CGT)
La Première ministre a adressé aux syndicats des invitations pour des entretiens bilatéraux, les 16 et 17 mai. La CGT a finalement accepté cette proposition mais maintient que "la première des exigences de l'intersyndicale sera le retrait de la réforme des retraites", selon Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.

"La croissance de la France est solide. Les résultats depuis six ans sont très bons", Bruno Le Maire - 07/05
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était l'invité de BFM Politique, du dimanche 7 mai 2023. - BFM Politique, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV. « BFM POLITIQUE » est LE rendez-vous média incontournable rythmant la vie politique française. Chaque dimanche, en direct et en public, l’émission présentée par Jean-Baptiste Boursier donne la parole aux personnalités de tous bords. Durant deux heures, un représentant politique au cœur de l’actualité répond aux questions de la journaliste de BFMTV, puis débat dans le « face à face » avec un contradicteur sur un sujet qui les oppose. Un rendez-vous en partenariat avec Le Parisien Aujourd’hui en France BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"Macron on t'emmerde": ce retraité est condamné à un stage de citoyenneté pour avoir installé une pancarte anti-Macron
En Eure-et-Loir, Claude, 77 ans, a installé il y a un an, une pancarte à l'effigie du président de la République: "Macron on t'emmerde". Il a été arrêté par les gendarmes et condamné à effectuer un stage de citoyenneté.

Impôts: à nouveau des erreurs dans les déclarations préremplies de certains fonctionnaires
Des erreurs liées aux heures supplémentaires ont été constatées sur les déclarations d'impôts préremplies de quelques dizaines de milliers de fonctionnaires.

Peut-on annuler sa demande de départ en retraite?
Les assurés qui ont demandé à bénéficier de leur pension peuvent toujours faire marche arrière sans justification tant qu'ils n'ont pas reçu la notification actant leur nouveau statut de retraité.

Réforme des retraites et carrières longues: ce que le projet de décret change pour la génération 1963
Le gouvernement a transmis pour avis les premiers décrets d'application de la réforme des retraites au Conseil d'Etat. L'un d'eux instaure une "clause de sauvegarde" permettant à une partie des personnes éligibles au dispositif "carrières longues" qui s'apprêtent à prendre leur retraite de ne pas être pénalisées par les nouvelles règles.

Saintes: "Il faut qu'Emmanuel Macron tienne compte de tout ce bruit qui est fait" affirme un manifestant
Emmanuel Macron est en déplacement ce jeudi à Saintes, en Charente-Maritime, où il se rend dans un lycée professionnel pour présenter sa réforme. Les manifestations autour de l'établissement ont été interdites par la préfecture. Les manifestants se sont tout de même rassemblés plus loin avec des casseroles.

Retraites : on tourne la page ? - 04/05
Et si on tournait la page de la réforme des retraites ? En déplacement dans un lycée professionnel de Saintes, Emmanuel Macron a expliqué encore une fois que cette réforme est impopulaire mais nécessaire. Quelles que soient les plaies qu'elle laisse dans le pays, dans le dernier enquête Elabe, le pouvoir d'achat est redevenu une préoccupation plus importante que la réforme. On en débat avec : Laurent Neuman, éditorialiste politique de BFMTV. Bruno Cautrès, politologue et chercheur au Cevipof. Michel Wieviorka, sociologue de la violence et directeur d'études à l'EHESS. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Et Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.

"Gardes à vue préventives": "Il y a eu une accélération extrêmement forte des dispositifs répressifs" dénonce Elsa Marcel, avocate
Dans un courrier à Gérald Darmanin, Dominique Simonnot contrôleure générale des lieux de privation de liberté relève un "nombre important de procédures conduites en méconnaissance des normes et principes qui régissent la procédure de garde à vue". Un texte que soutient l'avocate Elsa Marcel. Elle affirme "qu'il y a eu une accélération extrêmement forte des dispositifs répressifs" depuis le déclenchement de l'article 49.3.

Violences du 1er-mai: la "zadisation de l'Assemblée nationale est en train de saper la confiance des Français" pour le président du groupe "Les Indépendants" au Sénat
Claude Malhuret, président du groupe "Les Indépendants" au Sénat interroge Élisabeth Borne, ce mercredi sur les violences en marge du défilé du 1er-Mai.

"On ne veut plus servir de chair à canon", deux CRS témoignent de la violence des manifestations du 1er-Mai
Gilles, délégué Alliance CRS, et Patrick, chef de section CRS et délégué syndical Unsa Police, dénoncent les violences du 1er-Mai. Tous les deux ont été blessés pendant les manifestations. Ils racontent.

Story 5 : Le RIP, c'est fini ? - 03/05
Après le rejet d'une première demande de référendum d’initiative partagée, la gauche retente sa chance avec une seconde mouture pour ramener l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Les Sages rendent leur décision ce mercredi. On en parle avec : Léopold Audebert, journaliste politique BFMTV au Conseil constitutionnel (Paris). Wanda Mastor, professeure de droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole. Bruno Questel, avocat au barreau de Paris, ancien député Renaissance. Bruno Cautrès, politologue et chercheur au Cevipof (Centre d’études politiques de Sciences Po). Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.

Story 2 : RIP, le Conseil constitutionnel va dire non ? - 03/05
Après le rejet d'une première demande de référendum d’initiative partagée, la gauche retente sa chance avec une seconde mouture pour ramener l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Les Sages rendent leur décision ce mercredi. On en parle avec : Léopold Audebert, journaliste politique BFMTV au Conseil constitutionnel (Paris). Bérénice Bauduin, maître de conférences en droit social à l'université Paris I, a travaillé 3 ans pour le Conseil Constitutionnel. Dieynaba Diop, porte-parole du PS. Karl Olive, député Renaissance des Yvelines. Amandine Atalalya, éditorialiste politique BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Story 2 : RIP, le Conseil constitutionnel va dire non ? - 03/05
Après le rejet d'une première demande de référendum d’initiative partagée, la gauche retente sa chance avec une seconde mouture pour ramener l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Les Sages rendent leur décision ce mercredi. On en parle avec : Léopold Audebert, journaliste politique BFMTV au Conseil constitutionnel (Paris). Bérénice Bauduin, maître de conférences en droit social à l'université Paris I, a travaillé 3 ans pour le Conseil Constitutionnel. Dieynaba Diop, porte-parole du PS. Karl Olive, député Renaissance des Yvelines. Amandine Atalalya, éditorialiste politique BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

BFMTV répond à vos questions : Comment faire baisser la consommation de tabac chez les jeunes ? - 03/05
Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire ce jour : La cigarette interdite aux moins de 21 ans ? Crise du système de santé, quelles solutions ? Christie's, vente de bijoux polémique. Inflation, les prix vont-ils bientôt baisser ? Londres en alerte rouge. - Avec : Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national de lutte contre le tabagisme. Laura Kalmus, correspondante BFMTV. Et Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV. - Le Live Toussaint du mercredi 3 mai 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Invitation d'Élisabeth Borne aux syndicats: "Il n'y a pas de gravier dans l'intersyndicale" affirme Frédéric Souillot (FO)
Le secrétaire général du syndicat Force Ouvrière, Frédéric Souillot, s'exprime sur BFMTV. Il réagit aux invitations lancées par Élisabeth Borne pour rencontrer les syndicats pour essayer de dialoguer à nouveau. Frédéric Souillot affirme que si un syndicat veut y aller, "il n'y aura pas de gravier" au sein de l'intersyndicale.

Syndicats : quelle suite pour le mouvement ? - 02/05
Après un 1er mai "historique", les différentes organisations syndicales réunies ce mardi matin sont tombées d'accord sur l'organisation d'une nouvelle journée de mobilisation le mardi 6 juin. Pour en débattre : Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Et Stéphanie Matteudi-Lecocq, directrice de l'Institut Alixio de Formation au Dialogue Social, spécialiste du droit du travail et de l’observation syndicale et auteure de “Les syndicats peuvent-ils mourir ?” aux éditions Rue de Seine. Et Jean-Pierre Mercier, délégué SUD Stellantis Poissy et porte-parole de “Lutte Ouvrière”.

L'invité : Retraites, nouvelle mobilisation le 6 juin - 02/05
Ce mardi 2 mai, Cyril Chabanier, président de la CFTC, est revenu sur les raisons du nouveau rendez-vous de la mobilisation contre la réforme des retraites, dans L'invité dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkoff. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

"Je pense que ça ne sera pas la dernière mobilisation" di Cyril Chabanier (CFTC)
Cyril Chabanier, président de la CFTC, s'est exprimé sur BFM Business

1er mai : succès réel ou mitigé ? – 01/05
Quel bilan tirer de ce 1er mai ? D'après la CGT, 2,3 millions de personnes ont manifesté en France, contre 782 000 selon les autorités. Si la mobilisation est forte, elle n'est pas un raz-de-marée. Pour en parler : Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière. Bruno Fuchs, député du Haut-Rhin et porte-parole du MoDem. Géraldine Woessner, journaliste au Point. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Nora Hamadi, journaliste, spécialiste des questions européennes. Et Antonin André, éditorialiste politique.

1er-Mai: le syndicaliste Aurélien Boudon (Solidaires) appelle à "se mobiliser massivement demain"
Pour la première fois depuis 2009, toutes les organisations syndicales défileront ensemble, pour un 1er mai qu’ils espèrent historique, avec près de 300 cortèges attendus dans toute la France selon la CGT.