BFM Patrimoine

Les petites retraites ne seront pas revalorisées

Toutes les pensions sont gelées jusqu'en 2015.

Toutes les pensions sont gelées jusqu'en 2015. - Joël Saget - AFP

Le gouvernent avait promis une revalorisation des petites retraites au 1er octobre. Mais à cause de la faible inflation, elles seront gelées.

Coup dur pour les petites retraites. Contrairement à ses promesses, le gouvernement a décidé de ne pas revaloriser les retraites de moins de 1.200 euros au 1er octobre, a indiqué ce 12 septembre le gouvernement, confirmant une information d' Europe 1.

Toutes les pensions seront donc gelées jusqu'en octobre 2015. Cela va permettre au gouvernement d'économiser 1,3 milliard d'euros. "Cette absence de revalorisation fait perdre en moyenne 11 euros par mois par petite retraite", explique Europe 1.

Des prévisions plus basses que prévu

La raison de ce gel est simple: la faible inflation. Le gouvernement s'attendait à une inflation de 1,1% cette année et de 1,5% en 2015. Elle ne sera que de 0,5% en 2014 et 0,9% l'année prochaine, selon les prévisions.

"Les règles de revalorisation, du fait de la très faible inflation prévue pour 2014 (0,5% ndlr), conduisent à une stabilité des pensions", a expliqué le ministère de la Santé à l'AFP.

Ce gel des petites retraites touche 8 millions de personnes.

D. L.