"Je prétends que ce n'est pas possible": Bayrou exclut à nouveau un retour de la retraite à 62 ans

François Bayrou persiste et signe. Depuis l'Assemblée nationale ce mardi, le Premier ministre a de nouveau écarté l'hypothèse d'un retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, contre 64 ans actuellement, malgré les concertations en cours entre les partenaires sociaux.
Interrogé sur France inter dimanche, le locataire de Matignon s'était déjà dit opposé à un tel retour en arrière. "J'ai été interrogé pour savoir s’il était à mes yeux possible, au détour d’une interview, qu’on revienne à la retraite à 62 ans, c'est-à-dire à la suppression de la réforme des retraites. J’ai répondu que je considérais que ce n’était pas possible pour beaucoup de raisons frappantes", a-t-il indiqué ce mardi devant les députés.
"Je prétends que ce n'est pas possible. Je le dis comme citoyen, comme observateur que ce n'est pas possible", a-t-il martelé, rappelant que les partenaires sociaux réunis en "conclave" pour discuter de ce sujet "se sont engagés à ne pas dégrader l'équilibre financier du système de retraites".
"J’ai tendu la main aux partenaires sociaux"
François Bayrou a également indiqué "que le contexte démographique dans lequel nous sommes est un contexte qui déséquilibre le système de retraites continuellement". En outre, "il y a 7 milliards d’avantages qui ont été reconnus et accordés aux femmes, aux carrières longues, à tous ceux qui ont connu une pénibilité particulière" dans la réforme des retraites de 2023. "Supprimer la réforme des retraites, ça voudrait dire qu’on supprime ces 7 milliards là", a-t-il assuré.
Le Premier ministre a tout de même jugé que le travail des partenaires sociaux demeurait légitime et nécessaire: "J’ai tendu la main aux partenaires sociaux. On verra les propositions qu’ils font mais il n’est pas possible de dégrader l’équilibre financier du système de retraites", a-t-il dit.
Assurant avoir "répondu en conscience", il a déclaré ne pas croire "que qui que ce soit qui travaille sur ce sujet puisse prétendre qu’on peut revenir à la retraite à 62 ans". "Et je suis persuadé que les partenaires sociaux dans leur ensemble en viendront à une conclusion de cet ordre", a conclu François Bayrou, citant la Cour des comptes selon laquelle le déficit du système de retraites atteindra 6,6 milliards d'euros en 2025, 15 milliards à horizon 2030 et 30 milliards à horizon 2045.