BFM Patrimoine
Retraite

Ils vont travailler jusqu'à 70 ans: comment les Danois vivent le report de leur âge légal à la retraite (bientôt le plus élevé d'Europe)?

Le canal de Nyhavn, dans le centre de Copenhague (Danemark), le 16 septembre 2011 (photo d'illustration).

Le canal de Nyhavn, dans le centre de Copenhague (Danemark), le 16 septembre 2011 (photo d'illustration). - Jonathan NACKSTRAND / AFP

Depuis une réforme de 2006, l'âge légal de départ est indexé sur l'espérance de vie au Danemark. Si la réforme a été votée par une large majorité au Parlement, de nombreux Danois trouvent cette allongement "injuste".

Les Danois devront bientôt travailler jusqu’à 70 ans. Le Parlement a adopté, le 22 mai dernier, une loi relevant l’âge de départ à la retraite, aujourd’hui fixé à 67 ans. Il passera donc progressivement à 70 ans, et concernera à partir de 2040, ceux nés après le 31 décembre 1970.

Ce sera l’âge légal le plus élevé d’Europe, sans être totalement inédit dans l’histoire continentale même s’il faut remonter très loin dans le temps pour retrouver une pareille borne.

En Allemagne, le premier système d’assurance vieillesse, mis en place par le chancelier Bismarck en 1889 dans un contexte d’essor du mouvement ouvrier, prévoyait également le versement d’une pension à partir de 70 ans.

Aux yeux de l'artisan de l'unification allemande, un tel seuil présentait l'avantage de ne pas coûter très cher. Et pour cause, en cette fin du XIXème siècle, l'espérance de vie à la naissance ne dépassait alors pas 40 ans. Dans les faits, l'essentiel des travailleurs prenaient arrêtaient de travailler avant 70 ans, pour cause d'invalidité.

Âge indexé sur l'espérance de vie

Contrairement au vieux système bismarckien, au Danemark, l’âge légal de départ à la retraite est indexé sur l’évolution de l’espérance de vie (81,9 ans actuellement selon l’Ined contre 83, 1 ans en France) et révisé à la hausse tous les cinq ans.

Toutefois, ce système de relèvement automatique pourrait bientôt prendre fin. L'été dernier, la cheffe du gouvernement, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, 47 ans, s'était dite prête à revoir ce système, une fois que l'âge de départ aurait atteint 70 ans.

"Nous ne croyons plus au caractère automatique de la hausse du départ à la retraite", estimait Mette Frederiksen dans le quotidien Berlingske.

Même s’il n’a pas rencontré de forte opposition au Parlement (81 voix pour, 21 voix contre), le système ne fait pas l’unanimité dans le pays, en particulier auprès des travailleurs manuels, dont l'espérance de vie est en moyenne plus faible que celle des cadres.

"J'ai payé mes impôts toute ma vie. Je devrais aussi avoir du temps pour mes enfants et mes petits-enfants", indiquait ainsi Tommas Jensen, un couvreur de 47 ans, au média danois DK, en jugeant ce changement “déraisonnable”.

Malgré le vote largement favorable des députés, des manifestations ont eu lieu à Copenhague dans les semaines précédents le vote.

"Complètement injuste"

Selon Jesper Ettrup Rasmussen, le président d'une confédération syndicale danoise cité par la BBC, la proposition d'augmenter l'âge de la retraite est "complètement injuste".

"Le Danemark a une économie saine et pourtant l'âge de départ à la retraite est le plus élevé de l'UE", a-t-il déclaré.

Dans tous les pays d'Europe, l'allongement de la durée du travail et le report de l'âge légal est au menu des gouvernements. En Italie, il est actuellement fixé à 67 ans mais il devrait être ajusté en 2026 en fonction de l'espérance de vie. Au Royaume-Uni, il est de 66 ans, mais là encore pour les personnes nées après 1960, l'âge légal requis pour bénéficier de la retraite d'Etat devrait augmenter.

L'amélioration constante de l'espérance de vie en Europe, observée depuis des décennies, s'est ralentie à partir de 2011 selon une récente étude publiée dans la revue scientifique The Lancet.

Selon cette étude, le Danemark fait toutefois partie des pays ayant le mieux maintenu les améliorations d'espérance de vie. Parmi les explications, les scientifiques pointent le rôle positif des politiques publiques de santé, en particulier dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

PL