Réforme des retraites: retrouvez les réponses de nos experts à vos questions

Réforme des retraites (illustration) - AFP
Toute la journée des experts du cabinet Silver Up, spécialiste retraite et dispositifs de fin de carrière, répondent à vos questions à l'antenne de BFMTV et BFM Business et sur ce live.
Fin de ce direct sur la réforme des retraites
C'est la fin de ce direct consacré aux réponses de nos experts à vos questions sur la réforme des retraites.
Âge légal, durée de cotisation, carrières longues, retrouvez ici le guide pour tout comprendre à la réforme.
Marie-Ange, 63 ans, demande si elle va bénéficier de la nouvelle surcote pour les mères de famille
- Sa question
Je suis âgée de 63 ans, j'envisage de partir à la retraite à 65 ans, horizon 2024-2025 pour des raisons personnelles. Je suis fonctionnaire de l'Etat et je quitterai mes fonctions après l'application de la nouvelle réforme des retraites. Vais-je bénéficier de la nouvelle surcote pour les mères de famille, sachant que j'ai eu deux enfants ?
- La réponse de Franck Renaudin, responsable retraite et optimisation chez Silver Up
Pour bénéficier des 5% de surcote liés aux majorations pour enfant , il faut avoir le nombre de trimestres requis et l'âge à 63 ans. Il faut être dans les conditions d'un taux plein à 63 ans. Vu que l'âge légal est décalé à 64 ans, les personnes auront bien 5% de surcote qui correspond à ces trimestres d'un an.
Pour cela, il faut que les trimestres soient sur le relevé de carrière et le texte dit qu'il faut a minima un trimestre de majoration pour enfant pour bénéficier de ces 5%.
Philippe, 55 ans, se demande s'il va pouvoir partir à 60 ans en carrière longue
- Sa question
J'ai commencé à travailler à l'âge de 16 ans et demi et je pense que je bénéficie du dispositif carrière longue. J'ai eu très peu d'employeurs dans ma vie et très peu de périodes de chômage, très peu de maladies. Tous mes trimestres sont validés et j'aimerais savoir si je fais partie du dispositif carrière longue pour partir à 60 ans.
- La réponse de Franck Renaudin, responsable retraite et optimisation chez Silver Up
Pour partir en carrière longue, il faut un prérequis de départ qui est d'avoir un nombre de trimestres avant la fin de l'année civile de ses 16 ou 20 ans, sachant que dans la réforme on va élargir ces possibilités avec la possibilité d'avoir des trimestres avant 16 ans, 18, 20 et 21 ans.
Ensuite il faut cotiser l'intégralité de ses trimestres par un salaire ou par des trimestres qui sont validés, que l'on met dans un cadre prédéfini qui s'appelle les trimestres réputés cotisés. C'est l'addition de ces trimestres cotisés et réputés cotisés qui valident en bout de chaîne la carrière longue.
Vous êtes donc, ayant commencé à 16 ans et demi, éligible à une carrière longue, puisque vous aurez vos cinq trimestres avant la fin de l'année civile de vos 18 ans.
Vous avez ensuite cotisé l'intégralité de se vos trimestres en travaillant, ce qui veut dire qu'à vos 60 ans, vous devriez avoir les trimestres nécessaires pour partir en retraite anticipée au titre de la carrière longue.
Christophe, 53 ans, s'interroge sur le calcul de la pénibilité et de la maladie professionnelle
- Sa question
Je suis né en janvier 1970, je travaille depuis l'année de mes 18 ans sans interruption, je travaille dans le transport de marchandises depuis toujours. Je travaille les nuits et je suis par ailleurs travailleur handicapé. J'ai une rente pour maladie professionnelle, je suis usé et je ne me vois pas allé au-delà de l'année de mes 58 ans.
Les critères de pénibilité sont-ils pris en compte pour le calcul de mon départ à la retraite ?
- La réponse de Franck Renaudin, responsable retraite et optimisation chez Silver Up
Sur la pénibilité, pour pouvoir partir plus tôt il faut être assujetti à des facteurs de pénibilité. Les critères sont très stricts (gestes répétitifs, environnement bruyant, horaires de nuit, travail sous terre ou sous l'eau, températures extrêmes).
Ils permettent d'avoir des points, 4 à 8 par an selon si l'on est assujetti à un ou deux facteurs de pénibilité, ce qui permet de monétiser ces points en trimestre. C'est un trimestre tous les dix points, dans la limite de 10 trimestres.
Concernant la rente, toute personne qui dispose d'une rente pour une maladie professionnelle ou un accident du travail avec un taux d'incapacité permanente à 20% et plus, peut partir à 60 ans, quelque soit le nombre de trimestres.
Araxie, 37 ans, s'interroge sur la prise en compte du congé parental avec la réforme
- Sa question
J'ai 37 ans. Je suis maman depuis l'année dernière et je suis en congé parental depuis juin dernier. Comment le congé parental va-t-il être calculé, qu'est-ce que le gouvernement va améliorer ?
- La réponse de Guillaume Paul, journaliste BFM Business
La bonne nouvelle, c'est que le congé parental va être pris en compte, ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne loi. En l'occurrence, on pourra valider jusqu'à 4 trimestres à ce titre pour résumer les choses, un trimestre supplémentaire pour chaque période de 90 jours de congé parental.
- La réponse de Franck Renaudin, responsable retraite et optimisation chez Silver Up
Aujourd'hui, les trimestres de congés parentaux étaient une possibilité de valoriser des trimestres mais on avait aussi ce qu'on appelle les durées de majoration pour enfant: 8 trimestres par enfant, 4 au titre de l'éducation et 4 au titre de la maternité.
Ces deux systèmes ne se cumulent pas mais les caisses de retraite font les calculs les plus avantageux et attribuaient les trimestres en conséquence donc les trimestres de majoration et assez peu le congé parental.
Le fait d'avoir des trimestres cotisés au titre du congé parental va permettre d'acquérir des droits plus avantageux pour certaines personnes qui partiront en retraites, dont aussi les carrières longues, puisqu'on est sur des trimestres cotisés.
Sophie, 57 ans, se demande si elle va pouvoir partir en retraite à 60 ans au titre de la carrière longue
- Sa question
Je suis née en 1966. J'ai eu mes 5 trimestres en décembre 1984, année de mes 18 ans. J'ai eu 2 enfants. Pouvez-vous me confirmer que je pourrai partir à l'âge de 60 ans en retraite ?
- La réponse de Michael Capelle, expert retraite au cabinet Silver U
Pour partir en retraite au titre de la carrière longue et à 60 ans, deux conditions sont à réunir : obtenir cinq trimestres avant la fin de l'année de votre dix-huitième anniversaire et avoir le nombre de trimestres cotisés requis soit 172 trimestres.
Les décrets d'application concernant la carrière longue n'ont pas encore été publié. Les trimestres de majoration pour enfant ne sont pas retenus.
René, 61 ans, s'interroge sur la prise en compte de ses années de chômage et le rachat de trimestres
- Sa question
J'ai 61 ans et je pense que je devrais travailler jusqu'à 67 ans, n'ayant pas assez de trimestres pour pouvoir partir avec une retraite à taux plein à 62 ans et 6 mois.
J'ai en effet connu 5 années de chômage dans mon parcours professionnel entre 1998 et 2003 (indemnisés par les Assedic et jusqu'à l'ASS).
Est-ce que les années de chômage sont prises en compte dans le nombre de trimestres pour la retraite et si oui, combien d'années de chômage maximum ?
Y'a-t-il un moyen pour moi de rattraper ces années de chômage en les rachetant éventuellement pour arriver plus vite à un nombre de trimestres correspondant au taux plein et partir en retraite, plutôt à 64 ou 65 ans ?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Concernant votre période de chômage de 1998 à 2003, les périodes de chômage indemnisées sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an.
Au-delà, pour votre période de chômage non indemnisée, elle a pu être prise en compte dans la limite d’un an.
Sans étude de votre relevé de carrière, il est difficile de vous répondre quant à la nécessité d’un rachat de trimestres. Je peux simplement vous dire qu’il est possible de racheter des trimestres pour études supérieures sanctionnées par un diplôme ou pour années incomplètes (c’est-à-dire des années qui apparaissent sur votre relevé de carrière mais où vous n’avez pas 4 trimestres
Fatiha, aide soignante de nuit, s'interroge sur la prise en compte de son compte pénibilité et de ses trimestres maternité
- Sa question
Je suis aide soignante en établissement privé et je travaille de nuit. Mon compte pénibilité sera-t-il toujours pris en compte ?
J’ai par ailleurs eu cinq enfants. Mes trimestres maternité seront-ils toujours pris en compte ?
- La réponse de Michael Capelle, expert retraite au cabinet Silver Up
Votre compte pénibilité sera pris en compte puisque vous travaillez de nuit, ainsi que vos trimestres de majoration enfant.
Franck, 55 ans, s'interroge sur la validation de ses trimestres au titre de sa formation Afpa et de son SIVP
- Sa question
J’ai 55 ans. En 1965 et 1986, j’ai effectué une formation Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) puis un Stage d'Initiation à la Vie Professionnelle (SIVP).
Aucun trimestre n’apparaît sur ma carrière. Vais-je récupérer des trimestres ?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Les cotisations de sécurité sociale des stagiaires de la formation professionnelle, qui sont rémunérés par l'Etat ou par la région pendant la durée de leur stage, ou qui ne bénéficient d'aucune rémunération, sont prises en charge par l’Etat ou la région.
Ces cotisations sont calculées sur une base forfaitaire fixée par un arrêté ministériel. Elles sont déterminées au 1er janvier de chaque année, par application, à une assiette horaire forfaitaire.
C'est cette assiette forfaitaire qui vous permettra de valider ou pas de trimestre. Nous vous invitons à envoyer vos justificatifs à l'Assurance retraite pour régularisation.
Attention, la validation se fait non pas sur l'allocation ou le salaire perçu mais bien sur un forfait calculé et qui dans la majorité des cas ne vous permet pas de valider 4 trimestres par an.
Thierry, 58 ans, se demande s'il est compatible pour une carrière longue et à quel âge il pourra partir à la retraite
- Sa question
Je suis né en juin 1964 et je suis entré dans la vie active en 1984 lors de mon service militaire d’un an. J’ai toujours travaillé depuis. Suis-je compatible pour une carrière longue ?
J’ai également une incapacité de travail suite à un accident de travail en 2008 de 10 %. À quel âge puis je partir ?
- La réponse de Michael Capelle, expert retraite au cabinet Silver Up
Etant donné que vous êtes né en juin 1964, il vous faut 5 trimestres cotisés ou assimilés avant la fin de l'année de votre vingtième anniversaire, ce qui ne peut être votre cas malheureusement.
A l'inverse, vous pourrez prétendre à une retraite anticipée à 60 ans au titre de la pénibilité, sous condition de validation de votre incapacité permanente par le médecin conseil régional.
Théo, 59 ans, père d'une fille handicapée, demande s'il peut prétendre à un départ carrière longue le 1er décembre
- Sa question
J'aurai 60 ans le 29 novembre prochain. J'ai cotisé, au 1er janvier 2023, 165 trimestres et devrait donc compter un total de 169 trimestres au moment de mon départ prévu le 1er décembre 2023.
Je compte partir en carrière longue avec 11 trimestres cotisés avant mes 20 ans dont 3 avant mes 18 ans.
J'ai par ailleurs une fille de 33 ans handicapée à 80% depuis l'âge de 9 mois. Je l'ai élevée avec ma femme. Je crois que l'on peut avoir des trimestres supplémentaires.
Puis-je donc prétendre à un départ carrière longue au 1 décembre 2023?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Nous sommes toujours en attente des décrets d’application concernant les carrières longues.
Avant réforme, sous réserve que les 165 trimestres que vous mentionnez soient bien tous cotisés ou réputés cotisés, vous pouviez en effet prétendre à un départ pour carrière longue au 1er décembre 2023.
Cependant, la génération 1963 est impactée par la réforme des retraites, et si l’évolution de l’âge de départ en carrière longue suit l’évolution de l’âge légal, vous pourriez prétendre à un départ à 60 ans et 9 mois au 1er décembre 2024.
Concernant votre enfant handicapée, l'assuré qui élève ou a élevé un enfant handicapé peut avoir droit à une majoration de sa durée d'assurance dans la limite de 8 trimestres (sous conditions). Cependant, ces trimestres ne sont pas comptabilisés pour la carrière longue.
Valérie, 58 ans, se demande si sa formation d'infirmière remet en cause sa carrière longue
- Sa question
J'ai travaillé en TUC (travaux d'utilité collectives) mais je ne les vois pas notés sur mon déroulé de carrière. Est-ce normal?
J'ai commencé à travailler à 16 ans. A 45 ans, j'ai suivi une formation d'infirmière de 3 ans, financée par Pôle emploi, après une reconversion professionnelle. Ces 3 ans d'études seront-elles comptées en cotisation et trimestres et remettent-elles cause ma carrière longue pour coupure de travail?
Enfin, j'ai travaillé dans le privé et je travaille actuellement dans le secteur public hospitalier. Mes deux enfants sont nés en 1991 et 1995 durant ma carrière dans le privé. Dans quel secteur seront-ils pris en compte pour le calcul de mes trimestres et cotisations?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Votre période en TUC serait à vérifier, car les règles de validation sont différentes des trimestres classiques d’activité salariée.
Concernant votre formation d’infirmière, elle sera considérée comme une période de Pôle Emploi, et pourrait en effet avoir un impact négatif sur votre carrière longue, car la limite est de 4 trimestres de chômage maximum retenus.
Vos deux enfants seront comptabilisés sur votre carrière dans le privé. Ils vous donneront droit à une validation de trimestres, mais pas de cotisations.
Diane, 61 ans, s'interroge sur la régularisation de ses trimestres pour toucher la retraite à taux plein
- Sa question
Le 1er janvier 2022, j'avais 164 trimestres enregistrés, il me manquait 4 trimestres à obtenir pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Je ne peux pas remettre mon dossier à jour.
J'ai connu deux périodes de dépression de septembre 2019 à octobre 2020 et de mars à mai 2022. Je suis en mi-temps thérapeutique depuis cette date. Combien dois-je encore travailler pour toucher ma retraite à taux plein ?
- La réponse de Michael Capelle, expert retraite au cabinet Silver Up
Vous pouvez partir à la retraite à l'âge légal soit 62 ans et 3 mois au titre de la nouvelle législation. Vos trimestres de majoration n'ayant pas été pris en compte, vous totalisez le nombre de trimestres requis après régularisation. Pour autant, vous pourrez liquider votre retraite à 62 ans si le médecin conseil reconnait votre inaptitude au travail.
Nathalie, 55 ans, se questionne sur les conséquences de son mi-temps thérapeutique
- Sa question
On m'a diagnostiqué un cancer du sein en 2021 et j'ai été arrêtée 14 mois. Je suis aujourd'hui en temps partiel thérapeutique à 50% depuis 6 mois. Il peut durer un an au total.
Quelles conséquences auront ces arrêts sur le montant de ma retraite? Est-ce que je cotise encore et si oui, à quel taux? Vais-je devoir travailler plus si ce montant doit en être impacté?
Je suis née 1968. Je pourrais partir à 62 ans et 2 mois mais ce montant serait déjà trop faible pour que cela soit envisageable.
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Vos trimestres de maladie sont validés sur votre relevé de carrière mais ne donnent pas droit à des cotisations sur le régime de base. Vous avez en revanche des points dit "gratuits" sur votre retraite complémentaire. C’est-à-dire que vous validez des trimestres.
Votre date de retraite n’est pas décalée, mais vos indemnités journalières de sécurité sociale ne sont retenues dans le calcul de la pension du régime de base, car elles n’entrent pas dans vos 25 meilleures années. Vous aurez quand même des points AGIRC-ARRCO.
En temps partiel thérapeutique, vous cotisez sur la base de votre salaire. Il y a un risque que le montant de votre pension de retraite soit impacté car ces périodes ne seront probablement pas retenues dans vos 25 meilleures années, mais nous ne pouvons malheureusement pas vous dire combien vous perdriez.
La réforme des retraites va décaler votre âge légal de 62 à 64 ans, c’est-à-dire un départ à taux plein à l’âge légal à l’horizon 2032 pour la génération 1968. Si votre santé vous permet de reprendre d’ici là une activité à temps plein, vous pourriez améliorer le montant de votre pension.
Françoise, 59 ans, a été reconnue inapte au travail et se demande quand elle pourra prendre sa retraite
- Sa question
J'ai commencé à travailler à 16 ans. Je suis tombée malade à 54 ans et j'ai été reconnue inapte après trois ans d'arrêt maladie longue durée. A quel âge puis-je prendre ma retraite?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
En inaptitude, vous avez la possibilité de liquider vos droits à la retraite à taux plein à 62 ans.
Simon, 59 ans, se demande si les horaires de nuit seront pris en compte pour la pénibilité
- Sa question
Je vais avoir 60 ans cette année. J'ai commencé à travailler avant 20 ans avec un acquis d'un peu plus de deux trimestres. Ma carrière a été entrecoupée de petites périodes de chômage.
J'ai travaillé 25 ans en 3/8 avec des horaires de nuit. Puis-je prétendre à la pénibilité? Si oui, à quel âge puis-je prendre ma retraite? En sachant qu'aujourd'hui, dans mon espace assurance retraite, il n'y a pas de décompte pénibilité et que mon départ est prévu pour mes 62 ans, en 2025.
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Le premier critère à remplir pour l’ouverture de la carrière longue est de totaliser 5 trimestres (4 pour les personnes nées en octobre, novembre et décembre) avant la fin de l’année civile de vos 20 ans.
Selon vos informations, vous ne remplissez pas ce premier critère et ne pouvez donc pas prétendre à la carrière longue.
Si vous partez à l’âge légal, il est prévu, pour la génération 1963, un décalage de 9 mois et une augmentation de 2 trimestres.
Le travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures (50 nuits par ans minimum) fait partie des critères pour l’obtention de points de pénibilité depuis janvier 2015, sous réserve de l’ouverture de votre compte pénibilité par votre employeur.
Si oui, alors chaque année répondant à ces critères vous permet d’acquérir 4 points. Les 20 premiers points sont dédiés à la formation, mais pour toutes les tranches de 10 points suivantes, vous pouvez anticiper votre départ en retraite d’un trimestre.
Claude, 58 ans, s'interroge sur le congé de reclassement dont il bénéficie à la suite d'un licenciement économique
- Sa question
J'ai 58 ans et je travaille depuis mars 1982. A la suite d'un licenciement économique survenu le 5 mars, je bénéficie d'un congé de reclassement de 18 mois plus 6 mois.
Mon reclassement devait être de 21 mois pour faire valoir mes droits à la retraite le 1er octobre 2024. Au 1er avril 2024, j'aurai cotisé 169 trimestres.
Par ailleurs, pendant 31 ans, j'ai travaillé en 3x8. J'ai aussi fait 5 ans de 2x8 et deux ans de travail nuit. J'aimerais connaître ma situation avec la réforme.
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Les décrets d’application concernant les carrières longue ne sont pas encore connus.
Selon vos informations, vous comptabilisez les 5 trimestres requis avant 20 ans et 169 trimestres au 1er avril 2024, vous ouvrant un droit à carrière longue au 1er octobre 2024, à vos à 60 ans.
Si les nouvelles règles pour la carrière longue avant 20 ans suivent l’évolution de l’âge légal, vous pourriez être éligible à un départ pour carrière longue au 1er octobre 2025. Mais nous ne pouvons rien vous confirmer tant que nous n’avons pas les décrets, ni étudié votre relevé de carrière.
En ce qui concerne la pénibilité, le travail de nuit est effectivement un des critères d’acquisition de points. Il conviendrait de regarder quand ces périodes ont eu lieu et si votre employeur a déclaré ces périodes pour l’ouverture d’un compte pénibilité.
Thierry, 59 ans, est en congé longue durée et se demande si son âge de départ à la retraite sera repoussé
- Sa question
Je suis né en décembre 1963. J'ai cotisé dès mes 17 ans dans le privé puis j'ai effectué un service militaire de 12 mois à 20 ans. Je travaille depuis dans la fonction publique hospitalière comme ambulancier de la catégorie C sédentaire.
Dans ma carrière, j'ai eu 4 trimestres de congés maladie. Mais depuis octobre 2020, je suis en congé longue durée pour dépression. Je devais reprendre le 1er avril, mais j'ai un problème de santé qui nécessite une opération.
Je suis en carrière longue. Les ressources humaines de mon hôpital me disent que je dois travailler plus à cause de mes 4 trimestres de maladie et ma caisse de retraite dit le contraire. Je suis perdu.
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Les décrets concernant les carrières longues sont encore à venir.
Si 4 trimestres apparaissent sur votre relevé de carrière à partir de 1980, vous avez alors les 4 trimestres requis avant 18 ans, nouveau critère de carrière longue (16 ans, 18 ans, 20 ans et 21 ans).
Je ne peux donc pas vous répondre précisément sur votre date de départ à taux plein.
En revanche, je peux vous confirmer qu’avant la réforme, la limite était de 4 trimestres réputés cotisés pour les périodes de maladie, et que votre congé de longue durée ne vous pénalise pas, car vous bénéficiiez d’un plein traitement.
Il sera toutefois bon de vérifier l'impact de votre période de maladie actuelle sur le nombre de vos trimestres. En attendant la parution des décrets, je vous souhaite un bon rétablissement.
Sabine, 51 ans, se questionne sur les trimestres de majoration pour enfant
- Sa question
J'aurai 63 ans en 2035. Selon le décompte ci-dessous, je disposerai de 169 trimestres cotisés:
- entre 20 et 21 ans: 1 trimestre dans le privé ;
- entre 21 ans et 23 ans: 8 trimestres dans le privé ;
- entre 23 ans et 63 ans: 160 trimestres dans le public (fonctionnaire)
J'ai eu deux enfants durant mon activité dans le secteur public qui me donnent droit à 6 trimestres (4 pour mon premier enfant né en 2003 et 2 pour le second né en 2004).
Ces 6 trimestres comptent-ils toujours? Pourront-ils être rajoutés à mes 169 trimestres cotisés? Cela me permettrait d'atteindre 175 trimestres à l'âge de 63 ans, soit trois de plus que les 172 trimestres demandés.
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Vous pourrez partir à 64 ans sous réserve d'acquérir 172 Trimestres validés (cotisés+assimilés). Vos trimestres de majoration pour enfant seront pris en compte uniquement dans le cadre d'un départ à l'âge légal.
Noura pose une question pour sa tante qui a travaillé en Algérie une partie de sa carrière
- Sa question
Ma tante est âgée de 64 ans et a travaillé en tant qu'enseignante de 1978 à 2003 en Algérie. Elle est ensuite venue en France avec son mari en 2005.
Elle a travaillé en tant qu'auto-entrepreneur pendant 8 ans et a ensuite repris un emploi salarié. Ma tante a déposé un dossier de demande de retraite en France. Elle a été naturalisée française il y a 9 ans. Ses années travaillées en Algérie seront-elles prises en compte?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
La France a signé un accord de sécurité sociale avec l’Algérie. De fait, les périodes d'assurance accomplies sous chacune des législations des deux pays sont totalisées, à la condition qu'elles ne se superposent pas.
Ainsi, si le nombre de trimestres requis en France pour sa génération est acquis, la France détermine pour ordre la prestation à laquelle votre tante aurait droit si toutes les périodes d'assurance ou reconnues équivalentes avaient été accomplies exclusivement sous sa propre législation.
Enfin, la prestation effectivement due à votre tante par le régime général de la sécurité sociale est déterminée en réduisant le montant de la prestation visée à l'alinéa précédent au prorata de la durée des périodes d'assurance ou reconnues équivalentes accomplies sous sa propre législation, par rapport à l'ensemble des périodes accomplies dans les deux pays.
Plus simplement: oui, les trimestres seront comptabilisés pour le taux plein. Pour le montant de la pension, ce sera proratisé.
Véronique, 55 ans, est reconnue comme travailleur handicapé
- Sa question
Je suis agent de la Fonction Publique Territoriale depuis avril 1992. J'ai eu une courte période de cotisation au régime général en début de carrière.
Au 1er janvier 2023, j'avais 145 trimestres acquis tous régimes confondus auxquels il faut ajouter 4 trimestres, car j'ai eu un enfant. Je suis par ailleurs reconnue comme travailleur handicapé avec un taux d'incapacité supérieur à 80% depuis 2013.
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Vous pourrez partir à 62 ans au titre de l'inaptitude compte tenu de la reconnaissance de votre handicap et de votre taux MDPH supérieur à 80% depuis 2013.
Drici, 59 ans, se questionne sur l'âge de départ à la retraite en cas de maladie professionnelle
- Sa question
J'aurai 60 ans l'année prochaine et je perçois une rente pour maladie professionnelle, ainsi qu'une rente viagère mensuelle à hauteur de 80% pour incapacité permanente. Je ne travaille plus depuis 15 ans du fait de mon invalidité. Quand pourrai-je partir à la retraite?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
La règle reste inchangée. Vous pouvez partir à la retraite dès 60 ans si vous justifiez d'un taux d'incapacité permanente supérieur à 10% pour maladie professionnelle.
Chrystele, 47 ans, a commencé à travailler à 18 ans et s'interroge sur les carrières longues
- Sa question
Je suis née en juin 1975 et j'ai commencé à travailler à 18 ans. J'ai tout d'abord fait un an d'apprentissage puis j'ai travaillé comme salarié avant de devenir artisan en 1996.
Je suis par ailleurs reconnue comme adulte handicapé avec un taux d'incapacité situé entre 50 et 79%. Puis-je prétendre à la carrière longue? Mon handicap me permettra-t-il de partir plus tôt?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Il est difficile de vous répondre sans étudier votre relevé de carrière, ni la date de votre première reconnaissance travailleur handicapé.
Je ne peux que vous répondre que nous sommes actuellement en attente des décrets pour les carrières longues. Si vous cumulez un minimum de 5 trimestres avant la fin de l’année 1995, le premier critère pour un départ en carrière longue à 62 ans serait alors ouvert.
Concernant le départ au titre du handicap, celui-ci est ouvert à partir de 55 ans, sous réserve des critères à remplir.
Ilyes, 18 ans, est menuisier et se demande si la pénibilité sera prise en compte
- Sa question
J'ai 18 ans, je travaille en menuiserie aluminium verre depuis deux ans. Je porte beaucoup de charges lourdes et je me demande à quel âge je pourrai prendre ma retraite.
- La réponse de notre expert Franck Renaudin, responsable retraite et optimisation chez Silver Up
Il y a une double question. D'une part sur la pénibilité, de l'autre sur le dispositif carrière longue. La pénibilité permet d'acquérir des points pendant votre carrière. Ces points peuvent être monétisés ce qui permet de partir deux ans avant l'âge légal de départ à la retraite. A savoir 62 ans si vous avez huit trimestres et 80 points sur votre compte de pénibilité.
En ayant commencé à travailler à 16 ans, vous êtes éligible au dispositif carrière longue du moment où vous avez cotisé cinq trimestres avant la fin de l'année civile de vos 16 ans ou de vos 18 ans. Si c'est le cas, cela vous permettra de partir plus tôt à la retraite, entre 58 et 60 ans.
Thierry, 59 ans, victime d'un accident du travail, se questionne sur son âge de départ à la retraite
- Sa question
Je suis né en août 1963 et j'ai commencé à travailler avant mes 17 ans. Je suis resté dans la même entreprise jusqu'en février 2021, période à laquelle j'ai été licencié pour inaptitude à la suite d'un accident du travail ayant entraîné un taux d'incapacité de 47%.
A quel âge pourrai-je partir à la retraite?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Avec un taux d’incapacité de 47% à la suite d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle, vous êtes éligible à un départ anticipé à 60 ans, sous réserve de la validation du médecin-conseil régional. Les décrets concernant les carrières longues, quant à eux, sont encore à venir.
Cathy, 59 ans, travaille de nuit depuis 35 ans et s'interroge sur la pénibilité
- Sa question
Je suis née en juillet 1963. Je dépends de la fonction publique hospitalière (aide médico psychologique/aide soignante) depuis 1987.
Je travaille de nuit depuis 35 ans à taux plein. Mon emploi fait partie de la catégorie active et j'ai deux enfants. La pénibilité est-elle reconnue dans mon cas? A quel âge puis-je partir à la retraite?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Vous entrez en effet dans le cadre de la pénibilité, il n'y a pas de changement avec la réforme. La prise en compte de la pénibilité continuera à se faire pour les catégories actives, ce qui permet un départ anticipé jusqu’à 5 ans avant l’âge légal de droit commun.
L'âge de départ passera progressivement de 57 à 59 ans.
Annie, 60 ans, s'inquiète des conséquences de son interruption de carrière pour élever ses enfants
- Sa question
J'ai commencé à travailler à mes 16 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage mais je n'ai pas cotisé cinq trimestres avant mes 20 ans, car j'ai eu un enfant entre temps. J'ai qautre enfants au total.
Je suis reconnue comme travailleur handicapé depuis 2004 avec un taux d'incapacité inférieur à 50%. J'aimerais savoir à quel âge je pourrai partir à la retraite.
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Avant la réforme, vous étiez éligible à un départ à taux plein à 62 ans grâce à vos 168 trimestres cotisés. Avec la réforme, votre nouvel âge taux plein est reporté au 1er janvier 2026, soit 62 ans et 9 mois.
Vous avez bien les trimestres requis avant 20 ans (et même avant 18 ans), mais votre interruption de carrière pour élever vos enfants vous fait perdre le bénéfice de la carrière longue.
Laurence, 61 ans, souhaite savoir si elle partira à taux plein et avec ou sans malus AGIRC-ARRCO
- Sa question
Je suis née en 1962. Au 1er janvier 2023, j'ai cotisé 170 trimestres, dont 10 trimestres effectués avant la fin de l'année de mes 20 ans.
Par ailleurs, je suis en invalidité de niveau 2 et je suis bénéficiaire de l'OETH, à savoir l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Ai-je le droit à une retraite pleine? Avec ou sans bonus/malus AGIRC-ARRCO?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Vous percevez une pension d'invalidité, ce qui vous permet de partir à la retraite à 62 ans au titre de l'inaptitude.
Pour le départ en carrière longue, vous avez deux conditions cumulatives: le nombre de trimestres en début de carrière et le nombre de trimestres cotisés. Toutefois, pour affiner notre analyse, nous aurions besoin de connaitre le nombre de trimestres cotisés, le nombre de trimestres validés pour inactivité (chômage, maladie, invalidité...).
Si vous partez à taux plein au régime général, vous aurez votre retraite complémentaire pleine au titre de l'inaptitude et vous éviterez le malus.
Eric, 56 ans, reconnu comme handicapé, veut savoir à quel âge il pourra partir à la retraite
- Sa question
Je suis dans un cas particulier. Né en mars 1967, je suis handicapé avec un taux d'incapacité reconnu entre 50 et 80%. Je perçois l'AAh (allocation aux adultes handicapés) depuis 12 ans et je ne travaille plus depuis 15 ans. Je touche 956 euros par mois.
Comment est-ce que cela va se passer pour moi? Ai-je le droit à une retraite? Si oui à quel âge et avec quel montant?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Si votre taux d'incapacité se situe entre 50 et 80%, le droit à un départ à 62 ans à taux plein vous est toujours ouvert.
En revanche, il est impossible de vous donner un montant sans étude de vos relevés de carrière.
Valérie, 59 ans, se demande si elle est éligible au dispositif "carrière longue"
- Sa question
Je suis née en 1964. Avant la fin de ma 21ème année, j'avais déjà travaillé cinq trimestres. J'ai aussi élevé seule ma fille pendant 7 ans alors qu'elle était mineure.
Avec la réforme, je peux prendre ma retraite à 63 ans. Je pensais pouvoir partir plus tôt grâce à mes cinq trimestres travaillés entre 20 et 21 ans mais le simulateur du gouvernement ne me l'indique pas. Pourriez-vous m'expliquer?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Pour un départ en carrière longue, deux conditions sont cumulatives: le nombre de trimestre en début de carrière et le nombre de trimestres cotisés tout au long de la carrière.
Les trimestres de majoration pour enfant ne sont pas pris en compte pour les départs anticipés. Ils comptent uniquement pour les départs à l'âge légal, donc à 63 ans dans votre cas. Mais attention, pour les départs en carrière longue, nous n'avons pas encore les décrets d'application.
Jean-Louis, 58 ans, s'inquiète d'un nouveau recul de l'âge de départ à la retraite
- Sa question
Je suis un ancien de la RATP, à la retraite depuis mes 52 ans. Je me demande jusqu'à quel âge devront travailler les Français à l'avenir. Des gens de 80 ou 90 ans seront-ils obligés de travailler si le nombre d'actifs n'est pas suffisant par rapport au nombre de retraités?
- La réponse de notre expert Franck Renaudin, responsable retraite et optimisation chez Silver Up
Tout d'abord, le régime autonome et spécial de la RATP dont vous avez bénéficié va s'arrêter selon la "clause du grand-père". Tous les nouveaux entrants à compter du 1er septembre 2023 cotiseront au régime général.
Concernant vos inquiétudes sur la démographie, dans notre système de retraite par répartition, les actifs financent les retraites. En cas de déséquilibre financier, trois solutions sont possibles. Décaler l'âge de départ à la retraite, augmenter les cotisations ou baisser les pensions. C'est un choix politique que nous ne pouvons pas prévoir.
Pascal, 60 ans, ne sait pas s'il devra travailler six mois supplémentaires
- Sa question
Avant la réforme, je devais partir à la retraite en septembre 2024 à l'âge de 62 ans avec 168 trimestres cotisés. Avec la réforme, étant de la classe 1962, il me faut désormais effectuer 6 mois de plus. Mais je ne travaille plus de l'âge de 57 ans car je suis engagé dans un plan social jusqu' à mes 62 ans. Quid des 6 mois supplémentaires restants ? Je précise que je suis fonctionnaire à la Poste (dispositif "temps partiel aménagé senior, TPAS).
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Si nous pouvons confirmer qu’il est prévu un allongement de 6 mois et 1 trimestre supplémentaire pour la génération 62 ans (à l’âge légal), nous ne pouvons en revanche pas nous prononcer sur la gestion des mesures internes aux entreprises. Tout dépend de ce qui a été prévu au moment où vous avez signé votre départ en TPAS. Les cas d’un prolongement, d’une reprise d’activité opérationnelle non aménagée ou d’une inscription à Pôle Emploi sont des possibilités.
Sylvie, 59 ans, veut savoir si elle devra partir plus tard à la retraite
- Sa question
Je suis actuellement en compte épargne temps (CET) jusqu'au 30 septembre 2024. Au 1er octobre 2024, avec le dispositif "carrières longues", je devais partir en retraite pour avoir fait mes 168 trimestres à cette date. J'ai notamment reçu un courrier recommandé de mon employeur indiquant me sortir de ses effectifs au 30 septembre 2024. Ma date de départ va-t-il changer avec la nouvelle réforme ?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Les décrets concernant les carrières longues sont encore à venir. En revanche, si votre date de départ en retraite avant réforme était arrêtée au 1er octobre 2024, c’est que vous cotisiez les 168 trimestres requis à cette date. Nous savons que pour l’âge légal, l’accélération de la réforme Touraine impacte la génération 1963 de 2 trimestres supplémentaires (de 168 à 170). À supposer que l’augmentation de trimestres soit de même pour les carrières longues et trimestres acquis avant 20 ans, votre date de départ à taux plein pourrait être repoussée au 1er avril 2025.
Dominique, avec un taux d'incapacité de 20%, veut savoir quand il pourra partir à la retraite
- Sa question
Avant la réforme, je pouvais partir à 60 ans en raison d'un taux incapacité de 20% à la suite d'un accident de travail. À quel âge pourrai-je partir à la retraite avec la réforme?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Avec un taux d’invalidité de 20 % à la suite d’un accident de travail ayant entrainé des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle, vous êtes éligible à un départ anticipé à 60 ans, sous réserve de la validation du médecin conseil régional.
Alioune, 59 ans, a passé deux années à l'armée mais elles n'ont pas été comptabilisées pour sa retraite
- Sa question
"J'ai passé deux années à l'armée en tant qu'engagé volontaire. Lorsque que j'ai regardé mon compte retraite, j'ai vu que ces deux années n'avaient pas été comptabilisées. Pourquoi?"
- La réponse de notre expert Franck Renaudin, responsable retraite et optimisation chez Silver Up
Les trimestres de service militaire comptent comme durée d'assurance pour la retraite. Ce sont des trimestres qui ne sont pas systématiquement reportés sur le relevé de carrière. Par conséquent, il faut faire une demande de régularisation et de mise à jour. Vous devez demander, à votre corps d'armée, un état signalétique des services, c'est-à-dire le document qui retrace l'ensemble de vos droits militaires, et de l'envoyer au régime général qui transposera les trimestres effectués (un trimestre acquis tous les 90 jours).
Patricia, 54 ans, a eu deux enfants et veut savoir si cela lui accorde des trimestres
- Sa question
J'ai commencé à travailler à 18 ans et 2 mois. Je n'ai jamais eu d'interruption de carrière et j'ai élevé mes 2 enfants dont 1 handicapé à plus de 80%. À quel âge puis-je partir à la retraite? Et ai-je droit à des trimestres pour mes enfants?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Vous pouvez partir dans le cadre des carrières longues, 2 ans avant l'âge légal c'est à dire à partir de 62 ans sous réserve d'avoir 5 trimestres à la fin de vos 20 ans et 172 trimestres cotisés. Le nombre de trimestres validé pour vos enfants n'est pas pris en compte dans le cadre des carrières longues: il sera comptabilisé uniquement pour un départ à l'âge légal.
Laurent, 60 ans, se demande s'il sera touché par la réforme
- Sa question
J'ai eu 60 ans en janvier et je remplis les conditions pour prétendre à un départ anticipé avec 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année de mes 20 ans. Au 31 décembre 2022, je totalisais 165 trimestres ce qui m'oblige, en raison d'une carrière hachée, de travailler jusqu'au 30 septembre 2023 pour avoir les 168 trimestres requis. Pouvez-vous me dire si je serais impacté par la réforme?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Vous serez concerné par la réforme. Il vous sera demandé 2 trimestres supplémentaires (170 trimestres cotisés au total) ainsi qu'un décalage de 9 mois sur l'âge de départ en retraite. Vous pourrez partir à compter du 1er avril 2024 en tenant compte de l'âge et des trimestres, sous réserve de la validation de votre date de départ par la CNAV qui est souveraine.
Christian, 56 ans, se questionne sur l'invalidité
- Sa question
Je travaille depuis l'âge de 18 ans et je présente actuellement une invalidité de 45% à la suite d'un accident de travail. À quel âge pourrais-je partir à la retraite? Je suis magasiner-livreur avec un port de charges lourdes.
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
L’invalidité et l’incapacité sont deux choses différentes. Si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité, alors le droit à un départ à 62 ans vous est ouvert. En revanche, s’il s’agit d’un taux d’incapacité de 45% à la suite d’un accident de travail ayant entrainé des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle, vous êtes éligible à un départ anticipé à 60 ans, sous réserve de la validation du médecin conseil régional.
Concernant port de charges lourdes n’entre actuellement pas dans les critères pour l’ouverture d’un compte pénibilité.
Christine, 61 ans, se demande si elle pourra bénéficier du dispositif "carrières longues"
- Sa question
J'ai commencé à travailler à 16 ans. Après 19 ans dans le privé, je suis entrée à la RATP, d'où j'ai pris ma retraite en 2016. Lorsque je réalise une simulation sur le site de la CNAV, on m'indique que je pourrai prendre ma retraite du privé en 2024, soit à 62 ans. Ayant commencé à travailler à 16 ans, je pensais pourtant bénéficier du dispositif pour les carrières longues et partir plus tôt. Quand pourrais-je prendre ma retraite et quand dois-je entamer les démarches?
- La réponse de Noémie Prost-Picazo, experte retraite au cabinet Silver Up
Si vous avez commencé à cotiser avant 16 ans, alors vous avez ouvert le premier critère pour la carrière longue (avant réforme, 5 trimestres requis avant la fin de l’année civile de vos 20 ans).
Vos trimestres d’activité au sein de la RATP sont comptabilisés pour la carrière longue, en revanche le deuxième critère pour ouvrir vos droits à la carrière longue est de cotiser un minimum de 169 trimestres (après réforme) au moment de votre départ (je précise que nous sommes toujours en attente des décrets pour connaître les nouvelles dispositions pour les carrières longues).
Si vous n’avez pas repris d’activité dans le privé depuis 2016, si vous vous êtes arrêtée pour vous occuper de vos enfants en congé parental, si vous avez eu une période de chômage ou maladie prolongée, il est en effet possible que vous ayez perdu le bénéfice de la carrière longue pour un départ à l’âge taux plein. Seule une étude de votre relevé de carrière pourrait le dire.
En attendant, nous pouvons vous dire que le taux plein pour la génération 1962 passerait de 168 à 169 trimestres et de 62 ans à 62 ans et 6 mois. Pour vous, le 01/11/2024, prévoyez environ 6 mois pour enclencher les démarches.
Youssef, 20 ans, veut savoir si l'âge de départ sera encore repoussé
- Sa question
"Je suis étudiant post-bac. L'âge de départ à la retraite va-t-il augmenter au fur et à mesure des années? On est aujourd'hui en deuxième année de BTS et l'âge de départ est fixé à 64 ans. Va-t-on aller jusqu'à 70 ans, ou même au-delà?"
- La réponse de notre expert Franck Renaudin, responsable retraite et optimisation chez Silver Up
Je n'ai pas de boule de cristal pour y répondre mais il y a quand même quelques éléments de réponse. Aujourd'hui, pour pouvoir partir en retraite, il faut un âge légal mais aussi un nombre de trimestres: plus on entre tard sur le marché du travail, plus on part tardivement à la retraite, puisqu'il faut 43 ans de cotisations. Toutefois, il y a un âge qui est 67 ans aujourd'hui, où l'on peut prendre sa retraite à taux plein même sans avoir ses 43 ans de cotisations. Votre âge de départ à la retraite, à l'heure actuelle, va osciller entre 64 et 67 ans pour acquérir un taux plein.
Jules, qui a travaillé pendant 14 ans, se demande s'il touchera une pension de retraite
- Sa question
J'ai travaillé de 18 à 32 ans (soit 14 ans de cotisations) mais depuis, pour différentes raisons, je n'ai travaillé que quelques semaines par an. Je ne touche aucune aide et je ne suis pas au chômage. Est-ce que je percevrai tout de même une petite pension de retraite?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Vous aurez droit à une pension de retraite qui sera calculée selon vos revenus et le nombre de trimestres acquis tout au long de votre carrière. L'âge d'ouverture de droit passera progressivement de 62 ans à 64 ans.
Laurent, qui a effectué du travail de nuit pendant 25 ans, s'interroge sur la pénibilité
- Sa question
J'ai été employé dans la sécurité pendant 25 ans en travail de nuit (vacations de 12 heures, 6 nuits sur 7). La pénibilité sera-t-elle prise en compte?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Le travail de nuit est un facteur de pénibilité pris en compte dans le cadre du compte pénibilité. Il permet au salarié d'acquérir des points pénibilité à partir de 120 nuits par an. Vous remplissez les conditions.
Vous devez disposer d'un compte professionnel de prévention ouvert par votre employeur qui sera alimenté au fur et à mesure. Votre situation sera prise en compte pour un départ en retraite, notamment des trimestres acquis par conversion de points.
Vous trouverez ici un document pour vous informer et vous pourrez suivre vos points acquis sur votre espace salarié du compte professionel de prévention (C2p).
Sylvie s'interroge sur la prise en compte de ses années d'études
- Sa question
J'ai étudié en Allemagne. Les années d'études sont prises en compte pour la retraite en Allemagne, même en cas de retour en France, où la comptabilisation de trimestre d'études n'existe pas. Cela va-t-il changer avec la nouvelle réforme ?
Par ailleurs, il est désormais possible de racheter nos années d'études en France. Est-ce que l'Allemagne acceptera toujours de prendre en compte nos années d'études dans le pays, sachant qu'il existe désormais cette possibilité en France ?
- La réponse d'Audrey Mazin-Sindo, experte retraite au cabinet Silver Up
Les années d'études en Allemagne sont prises en compte pour la durée d'assurance, c'est à dire le nombre de trimestres acquis dans la carrière (en Union européenne). Ce sont des trimestres assimilés (acquis sans contrepartie de revenus d'activité) et il n'y a pas de changement de ce principe. Vous ne pouvez pas racheter des trimestres pour des périodes où l'intégralité des trimestres figurent.
Magali, 51 ans, s’interroge sur la pénibilité pour la fonction hospitalière
- Sa question
Je suis cadre de santé, je travaille à l'hôpital public dans un service de brancardage où je gère 52 brancardiers. Le départ à la retraite à 64 ans est très compliqué pour nous au vu de la pénibilité de notre métier. Est-ce que nous allons simplement travailler jusqu'à la mort et ne pas bénéficier de retraite puisque nous ne serons pas en mesure physiquement de travailler jusque-là ?
- La réponse de notre expert Franck Renaudin, responsable retraite et optimisation chez Silver Up
Vous faites aujourd'hui partie d'un poste en catégorie active. Pour être en catégorie active, il faut avoir des emplois qui présentent un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles. Ce sont des emplois qui sont fixés par décret. Vous pouviez partir à 57 ans, mais la réforme des retraites va reculer de deux ans votre départ en retraite. Vous pourrez partir à 59 ans dans le cadre des catégories actives.
Cathy, 59 ans, sur la pénibilité
- Sa question
"J'ai 59 ans, je suis aide-soignant. J’ai à mon actif 35 ans de travail de nuit. Est-ce que la pénibilité va être prise en compte. A quel âge vais-je pouvoir partir?"
- La réponse de notre expert, Philippe Vivien vice-président du groupe Alixio
D'évidence sa date de départ va etre décalée de 57 à 59 ans, c'est le cas dans la fonction publique hospitalière.
Espérance, 58 ans, a des questions sur son congé parental
- Sa question
"J’ai toujours travaillé à temps complet, sauf un arrêt de 3 ans pour un congé parental à temps plein, payé par la Caf. Nous n’arrivons pas a savoir si le congé parental compte ou pas. Même en téléphonant aux caisses de retraite ils ne donnent pas de réponse".
- La réponse de notre expert, Philippe Vivien vice-président du groupe Alixio
Une bonne nouvelle pour vous issue de la réforme: ces congés pourront être intégrer pour représenter 4 trimestres. Des trimestres non cotisés, mais comptabilisés, dorénavant.
Salim, 26 ans, a commencé à travailler à 17 ans
- Sa question
"Ça fait déjà 10 ans que je travaille, pourquoi je devrais travailler plus longtemps?"
- La réponse de notre expert, Philippe Vivien vice-président du groupe Alixio
On parle d'une date très lointaine. D'ici là, il y aura certainement d'autres réformes des retraites. En théorie, on est dans une vraie carrière longue, qui a commencé très jeune dans des métiers pénibles. Vous pourrez partir à 60 ans. Dans votre cas la réforme ne change rien.
Xavier, 54 ans, sur le statut des militaires
- Sa question
J'ai commencé à travailler à 18 ans. J’ai été militaire pendant un certain nombre d'années. Est-ce que la loi prévoit quelque chose pour les gens comme moi qui ont eu une carrière hachée mais qui ont servi leur pays?
- La réponse de notre expert, Philippe Vivien vice-président du groupe Alixio
Le statut de militaire va donner des possibilités de trimestres supplémentaires. Mais Xavier vous avez aussi une carrière hachée. D'un côté du positif, de l'autre un risque de "trous". Il est possible que vous puissiez partir entre 62 et 64 ans.
Daniel 61 ans, veut connaître son âge de départ
- Sa question:
Bonjour je m'appelle Daniel, 61 ans, je suis moniteur d'auto-école. Je devais partir à la retraite là, mais malheureusement je dois encore faire 2 ans. Vu mon état de santé, est-ce que ça va s'arrêter vraiment à 64 ou ça va se prolonger encore?
- La réponse de notre expert, Philippe Vivien vice-président du groupe Alixio:
Très simplement, bonne nouvelle: vous êtes né en 1962 donc ça ne sera pas 64 ans. Ça sera 62 ans et demi au maximum et si vous avez une pension d'invalidité, c'est 6 mois de moins.
Sarah, 40 ans, a des questions sur la retraite des autoentrepreneurs
- Sa question:
"Je m'appelle Sarah, j'ai 40 ans et je suis photographe indépendante. Je facture en freelance et j'aimerais savoir quand et comment surtout, je vais pouvoir partir à la retraite car j'ai des salaires très irréguliers".
- La réponse de notre expert, Philippe Vivien vice-président du groupe Alixio:
Le point important, c'est votre chiffre d'affaires annuel. S'il est supérieur à 10.000 euros, la totalité de l'année compte pour 4 trimestres, une année. C'est très simple, si vous avez travaillé en continu, vous pouvez partir à 64 ans. En revanche, si le chiffre d'affaires a été inférieur, alors ça peut aller jusqu'à 67 ans. Dans votre cas, le départ se fera donc entre 64 et 67 ans.
Ragheb s'inquiète de la pénibilité de son métier
- Sa question:
Ragheb est mécanicien auto à Nice. Il se demande ce que la réforme des retraites change pour les métiers pénibles. "Ça va être dur à 65 ans de porter des roues et des boîtes de vitesse", témoigne-t-il.
- La réponse de notre expert, Philippe Vivien vice-président du groupe Alixio:
La pénibilité c'est une question clé. Et nous attendons tous un certain nombre de décrets pour y répondre. Il faut être très clair, elle a été partiellement traitée, elle a été détricotée. Aujourd'hui la pénibilité, c'est des critères, c'est normalement très factuel. On devrait être capable de dire, tel métier, c'est telle pénibilité. Cette pénibilité vous créée des points tout au long de cette carrière. Et sur la base de ces points vous pouvez aller jusqu'à 8 trimestres, 2 ans. Une sorte de bonus qui vous permet de partir plus tôt. Mais nous attendons maintenant la négociation, branche par branche.
Pierre, 52 ans, a commencé à travailler à 16 ans
- Sa question:
"Je suis artisan commerçant poissonnier sur les marchés. J'ai 52 ans, 35 ans de métier, j'ai commencé à travailler à 16 ans. J’ai un travail pénible, je travaille de 2h du matin jusqu'à 16h, tous les weekends et jours fériés. J'ai reçu mes papiers pour la retraite et je dois aller jusqu'à 60 ans pour atteindre mon taux plein mais ils me disent que je dois aller jusqu'à 62 ans, l'âge légal. Avec cette nouvelle réforme est-ce que je dois aller jusqu'à 64 ans? Suis-je considéré comme travail pénible? Ou carrière longue? Merci à vous!
- La réponse de notre expert, Philippe Vivien vice-président du groupe Alixio
La première question, c'est votre statut: êtes-vous salarié? Êtes-vous patron de votre poissonnerie? Pour les carrières longues, ce qui est important, c'est de savoir si les premières années de travail ont bien été cotisées. Je pense que vous pouvez partir en carrière longue, mais il faut retrouver tous ses bulletins de salaires, pour reconstituer toute votre carrière. C'est un sujet que beaucoup de gens oublient, mais quand vous avez eu des carrières hachées. La première chose, c'est de justifier de son travail.
Le guide pour comprendre la réforme
Comment le report de l'âge légal de départ et l'accélération de la durée de cotisation va-t-il être mis en place? Quels sont les départs anticipés possibles? Qui bénéficiera d'une revalorisation de sa pension?
A quelques semaines de l'entrée en vigueur programmée de la réforme des retraites, BFM Business fait le point sur les différents profils concernés dans un guide pratique.
Quand partirez-vous à la retraites? Nos experts répondent à vos questions
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la réforme des retraites. À quel âge pourrez-vous partir selon votre profil? Quels sont les critères à prendre en compte? Comment les carrières longues sont-elles appréciées? Quelle évaluation des risques et de la pénibilité?
Toute la journée, les journalistes de BFMTV et BFM Business, accompagnés des experts du cabinet Silver Up répondront à vos questions sur la réforme, sur BFMTV et sur BFMTV.com.
BFM Business proposera également un dispositif spécial: de 13h00 à 13h30, Thomas Schnell sera accompagné d’experts dans BFM Business avec vous.